PANAMÆRA présente The Misfit Boy, un EP visuel de l’artiste Jim Bauer, pensé comme un court métrage. Il y décrit la dualité qui existe aujourd’hui entre ces sentiments qui mêlent le romantisme et la sexualité, la foule et la solitude, l’appartenance à un tout et la revendication de l’intime.

Je me sens comme un garçon marginal, un passionné un peu étrange qui défend une certaine vision. Je prétends simplement m’amuser à faire des trucs cools avec une bande de potes, et à le partager avec les autres.

Réalisé en indé, le projet s’imbrique dans la mouvance de cette génération d’artiste qui créent beaucoup avec peu. Un film de 13 minutes qui lie en trois chapitres les morceaux de l’EP : Something Else Than Words, Indie Youth et Stay In Your Life.
Les versions visuelles des chansons sont volontairement épurées et enregistrées entièrement dans sa chambre au côté de son ami SWUSH avec qui il a produit les titres.

Révélé dans son rôle de chanteur guitariste aux côtés du groupe Bristol, Jim Bauer est un artiste parisien aux multiples facettes. C’est après un an de projet solo et des premières parties au Café de la Danse ou à la Maroquinerie pour Seinabo Sey, Gavin James ou Alice on The Roof qu’en 2016 il rejoint le collectif créatif PANAMÆRA, structure montante qui l’accompagne dans tous les aspects de son projet artistique.

L’univers de Jim tourne aussi bien autour du rock des années 90 que du hip-hop ou de la soul. L’aspect cinématographique de son oeuvre est primordial aussi bien dans les visuels que dans les sonorités. Pour lui une chanson n’est autre qu’une scène de cinéma, un chanteur est un acteur, et un album est un film. Difficile alors de ne pas succomber aux dimensions plurielles de cet EP visuel réalisé par le photographe Gary Bialas, qui rappelle dans son essence le Runaway de Kanye West.

panamaera-jim-bauer-misfit-02
C’est là tout l’utilité de la vidéo, augmenter le rendu sensoriel d’un projet musical en y adjoignant des images qui en accentuent le propos. Les thèmes développés ici par Jim Bauer sont déjà forts par définition, quand un jeune homme de 25 ans dévoile les paradoxes d’une génération qui se cherche encore entre mondialisation communicationnelle et fort besoin de proximité, entre sexualité exacerbée surmédiatisée et tendresse romantique ô combien importante par ces temps douteux. C’est d’ailleurs un message fort qu’envoie l’artiste en invitant uniquement ses proches sur ce projet.

Et que dire, pour en revenir à l’essentiel, de la voix du jeune homme qui transporte dans ses strates toute l’émotion évanescente d’une jeunesse consciente de ses forces mais écrasée par le poids du monde alentour, monde en constante évolution qui, par chance ou par malheur, déteint sur des personnalités ultra-sensibles développant un besoin d’expression qui est désormais à portée de main.

The Misfit Boy est disponible en téléchargement audio, avec en bonus le titre Marilyn in You.