Tout d’abord publié en exclusivité sur Tidal, Jay-Z vient de rendre visible par tous le clip de “The Story of O.J” second titre extrait de 4:44, son treizième album studio sorti vendredi dernier. Et co-réalisé par ses soins s’il vous plaît.

Réalisé en collaboration avec Mark Romanek, le clip d’animation met en scène Jay-Z sous les traits d’un certain Jaybo, dans ce qui apparaît comme le morceau le plus fort de l’album (même si “Smile” se taille la part du gâteau). Errant dans les rues de New-York, le pauvre hère fini par aller trimer dans les champs de coton non sans croiser divers personnages aux traits grossiers et caricaturaux d’afro-américains. Un clip dénonciateur des habitudes racistes des vieux cartoons américains issus des plus grands studios de l’époque. Jay s’en expliquait il y a peu à iHeartRadio :

“The Story of OJ” est un titre à propos de nous, de notre culture, du plan que nous avons mis en place et de la façon dont nous allons le développer et le mettre en avant. […] On fait tous de l’argent et on perd tous de l’argent, et plus encore en tant qu’artistes. Mais comment faire, à partir du moment où vous rencontrez un succès certain, pour le concrétiser et le rendre encore plus grand ?

Un clip qui n’est pas sans rappeler celui d’un certain Moby, cartoonesque lui aussi, et surtout dénonciateur d’une Amérique qui vit de sombres jours, et dont ses artistes phares pointe particulièrement du doigt ces derniers temps.