Avec leur rock teinté de garage et de psyché, les quatre jeunes hommes de Last Train pourraient bien tout rafler cet automne. Ils viennent de sortir un Ep quatre titres, The Holy Family. On a décidé dans savoir plus sur cette jeune formation prometteuse, déjà repéré par la marque Cotélac. En prime, Last Train livre sa playlist du moment.

Comment vous êtes vous rencontré ?

Nous nous sommes rencontrés il y une petite dizaine d’années, au collège et au lycée, et nous avons très rapidement fait de la musique ensemble. On est avant tout des amis, et des amateurs de musique. C’est d’ailleurs ensemble que nous nous sommes fait notre culture musicale, en passant par des trucs qu’on écoute plus aujourd’hui, des trucs plus ou moins bien… Et en fait on a grandit ensemble !

Comment décririez vous votre musique ?

Je pense qu’on rapidement dire que Last Train fait du rock. On dit souvent qu’on fait du rock brut et honnête, ça veut dire que la musique qu’on fait est authentique, avec une formation simple (guitares, basse, batterie, chant), et qu’on fait vivre nos morceaux. C’est un peu difficile à expliquer, mais nos morceaux ne sont finalement pas très compliqués, un musicien arriverait sans aucun soucis à les jouer. Ce qui leur donne tout leur cachet c’est notre histoire, quand on les joue, c’est un peu comme si on jouait notre vie. Il y a des larmes, des cris, des étoiles dans les yeux, et en fait tous nos morceaux fonctionnent comme ça, d’où le côté honnête.

Quelles sont vos principales influences ?

Je pense qu’on est influencé par tout ce qui peut nous entourer sur Terre. Dans la musique à proprement parler, il y a des liens plus directs comme Led Zeppelin qui nous a vraiment donnés envie de faire de la musique live, ou encore BRMC ou Wu Lyf qui sont tous deux des groupes qui nous ont tous mis d’accord ! Mais à côté de ça on écoute tous énormément de musique, et les coups de cœur ne sont pas forcément évident, comme le dernier Balthazar, Shake Shook Shaken de The Dø ou Times de Hyphen Hyphen pour ma part. Et sans parler du cinéma, des expérience de vie, de la nature, ou toute sorte de choses qui nous entourent et nous inspirent.

Quels sont vos projets avec Last Train ?

Last Train est un groupe de live, c’est là vraiment qu’on se sent à l’aise et que tout prend son sens. C’est ce qu’on aime, et là en 2015, on aura fait plus de 100 dates, c’est presque 1 jour sur 3 dans l’année et c’est dingue ! Et même le rock en général, c’est fait pour être vu en concert, pour avoir chaud et mal aux oreilles, pour s’en prendre plein la gueule en quelque sorte, et vivre une expérience.
Donc pour 2015 on a encore une bonne vingtaine de dates, pour 2016 on va continuer à tourner, en France et à l’étranger, et on va retourner en studio pour pouvoir proposer un album fin 2016 ou début 2017.

Que faites vous quand vous ne faites pas de musique ?

L’année dernière on a monté notre label indépendant Cold Fame Records, et notre agence de tour Cold Fame Booking. Alors quand on ne joue pas, on a quand même le nez dans la musique avec d’autres groupes comme Holy Two, qu’on adore particulièrement. Et sinon on a des passes temps assez normaux je crois, on va au ciné, on fait des matchs de tennis, on joue à FIFA, on mate des séries, on retourne passer un peu de temps avec nos familles à la campagne…

Un dernier mot ?

Venez nous voir en concert, et on ira boire des bières !!!!

PLAYLIST :
01. THE DO / Opposite Ways

02. BALTHAZAR / Then What

03. ALABAMA SHAKES / Gimme All Your Love

04. HOLY TWO / Undercover Girls

05. RIVAL SONS / Where I’ve Been

06. WU LYF / Triumph

07. LAS AVES / Los Angeles

08. DIDO / White Flag

09. HYPHEN HYPHEN / We Light The Sunshine

10. DAKHA BRAKHA / Baby

LAST TRAIN – The Holy Family ep (Cold Fame/Roy music)
https://lasttrain.bandcamp.com