Révolution dans le monde de la musique, une start-up bordelaise (Playful Music) dévoile ce mois-ci son instrument MIDI : le Joué. Une machine interactive, solide, ludique et surtout modulable pour les musiciens de studio comme pour les nomades.

Le Joué est un contrôleur MIDI expressif et modulaire qui réagit comme un véritable instrument. Innovant et évolutif, il simplifie la pratique de la musique numérique et offre aux débutants comme aux musiciens confirmés un degré d’expressivité et de spontanéité inédit. Sensible à des gestes très naturels tel que le vibrato, le bending et l’aftertouch jusqu’ici réservés aux instruments traditionnels, le Joué est constitué de bois et de métal et est équipé d’un capteur sensible à la pression sur lequel sont placés des modules magiques – des touches de piano, des cordes de guitare, des pads de batterie ou des contrôles en 3 dimensions, offrant un terrain de jeu inédit et infini pour les musiciens.

Joué Modzik

Dans la plus pure tradition du plug and play, le Joué est mobile, solide et surtout très simple d’utilisation – connectez votre Joué à votre équipement musical, déposez des modules dessus et jouez ! La texture souple et élastique des modules lui confère une sensation de jeu analogique inédite sur un contrôleur MIDI. Une fois posés sur la surface du Joué, les modules magiques transforment instantanément le Joué en une guitare, un synthétiseur, une batterie ou n’importe quel instrument de votre choix. Il ne reste plus qu’à laisser votre inspiration parler, que ce soit sur n’importe quel logiciel de MAO – Ableton, Logic, Fruity Loops, que sur d’autres instruments MIDI/USB de votre home-studio.


Avec un pack complet (et soldé) à 479 euros, le Joué vaut son pesant d’or mais fera assez vite oublier son prix dès les premières notes joué(es) !