A l’occasion du festival Eletrobeach Music Festival, on a eu la chance de rencontrer Dizzee Rascal, juste après son show devant plus de 30 000 personnes. L’occasion de lui poser quelques questions perso et sur son nouvel album, The Fifth.
 
Tu sors tout juste de scène, comment était le concert ?

C’était cool, très différent de d’habitude. C’est un festival électro, donc le public n’est pas le même que mon public habituel. C’est vraiment super de passer après plusieurs DJ sets, l’ambiance est là.

 

Qu’est-ce que ça te fait de venir chanter ici, dans le sud de la France ?

C’est génial d’être ici. Tout à l’heure, j’étais sur scène, je regardais le public, le ciel, les palmiers, le bateau et les danseuses… C’était une bonne surprise, je ne m’y attendais pas !

 

On n’avait pas eu de nouvelles de toi depuis 4 ans, qu’est-ce qu’il s’est passé durant tout ce temps ?

Oui, je préparais mon nouvel album, je travaillais sur différents projets : des mixtapes et des side-projects…. J’ai déménagé en Floride, je fais souvent l’aller-retour entre Miami et Londres maintenant d’ailleurs. Pour la première fois, j’ai produit un album aux Etats-Unis. La plus grosse partie de The Fifth a été enregistrée à Los Angeles avec Jean Baptiste (The Black Eyed Peas, Nicky Minaj, Fergie, Kelis…). C’était énorme.

 

On retrouve pas mal de featurings assez impressionnants dans cet album, comment tout ça est arrivé ?

Pour Jessie J, ça a été une échange de bons procédés. J’ai fait une chanson avec elle : Wild, et elle en a faite une avec moi : We Don’t Play Around.

J’ai rencontré Will.I.Am grâce à Jean-Baptiste avec qui je bossais en studio et qui avait déjà travaillé pour Black Eyed Peas. On avait prévu une chanson ensemble sur mon précédent album, qu’on a jamais fini. Cette fois, il a enregistré le feat. à distance et ça a marché. C’est un album que j’ai conçu en me concentrant vraiment sur les featurings.

 

Comment décrirais-tu The Fifth, ton dernier album ?

Il y a une grosse influence dance, mais le son hip-hop est toujours là. Ce qui m’a motivé à faire cet album, c’est d’imaginer les gens en train de danser et d’aimer mes chansons.

 

Quoi de prévu pour la suite ?

Je serai en tournée européenne puis américaine jusqu’à la fin de l’année. Ça s’annonce vraiment cool.

The Fifth, Universal Music
Sortie prévue le 30 septembre 2013

Propos recueillis par Aurélia Havez