Depuis des années ce groupe d’irréductibles anglais distillent une musique house olsdchool, soulfull et bien sûr disco à mille lieues des tendances actuelles de la musique qu’on martèle durant les circuit parties (une tribal house devenue mètre étalon pour les promoteurs de soirées gaies en mal de créativité). Pour Modzik, Robin Beau a rencontré lors du AVA Music Festival de Belfast (Audio Visual Arts Festival & Conference) ces quatre pourfendeurs de mauvaises vibes et porteurs de la bonne parole disco house qui rend le public anglo-saxon si happy et jovial que sont avec Hillard, Howard, Stanton et Panzetta, les Horse Meat Disco!

interview par Robin Beau

Pour rappel, le AVA Festival de Belfast est un événement au rayonnement international sur les Arts Audiovisuels qui célèbre, amplifie et développe le fort courant de la musique électronique et des arts visuels numériques du nord et du sud de l’Irlande. L’objectif est de permettre aux artistes, DJ, producteurs, directeurs, agents, labels, designers, artistes visuels, promoteurs et invités, débutants et confirmés, de partager leurs connaissances lors de conférences gratuites le vendredi 1er juin auxquelles viennent s’ajouter une programmation soigneusement sélectionnée mettant en vedette le meilleur de la musique électronique et des arts.

D’où vient le nom Horse Meat Disco ?
Nous avons trouvé une news d’un tabloid anglais avec écrit « Horse Meat Discovered in Salami”.  C’était partiellement caché par une voiture devant le kiosque, pour révéler seulement Horse Meat Disco. On a trouvé le titre génial et cela aussi a une connotation assez coquine … Le nom est très connoté dans la communauté gay ..  ce qui nous allait parfaitement.

Quelle est votre période préféré du Disco et pourquoi ?
Toute la période est fantastique ! Du milieu des années 70 à 79 quand c’est devenu presque House pour certains titres. Nous sommes beaucoup sortis dans les clubs dans les années 90 et nous avons trouvé que la techno comme le disco avaient un esprit de fête et faisait danser tout le monde , qu’importe leur milieu social, leur ethnie ou leur langue. Le plaisir de danser et de passer une bonne soirée . Le disco c’est un mélange d’une Amérique noire et d’une diva qui célèbre la vie comme la mort.

Où sortir à Londres ?
Les endroits que nous préférons sont : Dalston Superstore, Plastic People, Corsica Studios, et The Bussey Building à Peckham.

Quel est le premier son qui vous a plu dans le disco ?
Hillard: Class Action “Weekend”
Howard: Harlequin 4’s “Set It Off”
Stanton: Tantra “A Place Called Tarot”
Panzetta: Gloria Gaynor “Casanova Brown”

Quels sont vos magasins niches pour trouver vos sons ? 

Nous ne cherchons pas trop de vieux vinyles à Londres ces jours-ci mais Phonica est génial car on trouve pas mal de nouveaux sons et Kristina Recors à Dalson est génial aussi.

Quels sont vos influences non-musicales qui fait que Horse Meat Disco est unique?

Le cinéma est une influence à laquelle on ne peut échapper. Jim est très cinéphile car il bossait lors de son séjour universitaire dans un vidéoclub à NYC. Nous essayons d’aller au cinéma assez undergroud toutes les semaines pour s’inspirer d’une danse, d’une période ou tout simplement d’un sentiment. Lors de nos sets on essaye au maximum d’allier des images de films assez indé ou complètement barré. La politique aussi nous inspire surtout concernant la communauté LGBTQ+ . Le Film Paris is Burning est un très bon exemple où la mode, la musique et l’art et le politique se mêle.

Quelles sont les différences entre la nuit à Londres et d’autres villes ?

Il n’y a pas trop de différence pour être honnête. Les gens sont des gens qu’importe d’où ils viennent, et dans un club tout le monde est là pour passer un bon moment. La plus grande différence que nous ayons remarqué c’est que les endroits ferment trop tôt !

Quels sont vos spots pour trouver vos sons en dehors de Londres ?

Nous revenons des Etats Unis pour une tournée, Groove Merchant à San Francisco, Record Surplus et The Last Book Store à Los Angeles, et A-1 et Academy Records à NYC . Les Disk Union au Japon sont géniaux!

Quel est le titre plutôt inhabituel qui cartonne malgré tout ?

Le disco regorge de pépites mais nous sommes fans de “Late In The Evening” par Paul Simon à toujours un succès fou qu’importe où on le joue.

Pourquoi le disco marche -il toujours bien ?
Parce que c’est de la musique qui nous fait tout simplement danser. C’est pur et simple , quand les gens deviennent DJ, c’est toujours pour jouer de la deep house ou de la techno… Pour nous, c’est retourner à nos racines, à notre enfance et comprendre vraiment les racines du disco. Tout ce que nous découvrons c’est des trésors nationaux ! Le talent, les sons, et surtout la complexité des sons nous permet de le faire vivre. C’est assez rare en ce moment de trouver des sons pareils.

Avez-vous gouté à la viande de cheval ? 

Oui certains de nous avons gouté , c’est délicieux… mais chutt n’en dites rien s’il vous plaît !

Que faites-vous avant de monter sur scène ?

Du Yoga !

Que faites vous après une soirée pour vous calmer ?

On adore Netflix et Amazon, là on vient de commencer la saison 2 de la série Pose de Ryan Murphy, forcément cela nous parle.

le fantastique Essential Mix de Horse Meat Disco pour BBC1 :

Lorsque les garçons jouent en club, ça donne diablement envie de bouger non?