Fille de la chanteuse albano-kosovare Suzanna Tahirsylaj qui a fait carrière durant les années 80-90, la jeune Era Istrefi vient de connaître à seulement 21 ans un succès international avec le single “Bonbon” signé sur le label Ultra Music (Kygo, Steve Aoki, Benny Benassi) et qui totalise déjà plus de 70 millions de vues cumulées sur youtube !

Interview: Joss Danjean

Sa soeur aînée Nora est aussi une chanteuse connue dans son pays : les soeurs Istrefi ont ça dans le sang ! Era est première chanteuse kosovare à mélanger des influences dancehall/reggae en langue albanaise. Nous l’avons rencontré à la faveur d’un shooting pour Modzik.com dans un hôtel chic de l’Avenue George V.

Tout le monde en Europe et au-delà danse sur ton single « Bonbon », ou vis-tu aujourd’hui?
Je vis au Kosovo mais tu as raison, en ce moment, je vis plutôt dans les hôtels un peu partout !

Tu es à la fois auteur, compositeur, chanteuse mais aussi productrice, quand as-tu débuté?
J’ai commencé à faire de la musique à 18 ans. J’ai publié mon premier single « Many per money » et depuis j’ai continué à travailler jusqu’en 2015 où mon single « Njo si ti » a vraiment décollé mais aussi « Shume pis » avec le rapper kosoware Ledri Vula. C’est mon septième single « Bonbon » qui a littéralement exposé internationalement.

Tu mélanges de nombreux styles musicaux dans ta musique, quelles sont tes influences ?
C’est vrai ma musique mêles plusieurs genres musicaux comme dancehall, hip-hop, reggae, pop, dusbstep et électronique. L’artiste jamaïcain Vibz Kartel a eu une énorme influence sur moi, je peux citer aussi le dj hollandais Lovado, bien sûr Rihanna je ne peux pas oublier de la mentionner, mais j’aime aussi beaucoup Lana Del Rey, et des artistes hip hop qui vont et viennent selon les morceaux : j’aime la plupart des chansons de Kanye West par exemple.

Tu as collaboré avec des artistes kosovares, quels sont les artistes internationaux avec lequel tu aimerais travailler?
C’est encore un peu tôt pour moi. On me découvre seulement. Et je ne sais pas pas encore complètement où je me situe musicalement. Je crois que j’ai encore du chemin à parcourir avant de travailler avec des artistes hors de mon pays.

Pour l’instant tu n’as publié que des singles, as-tu prévu de sortir un album ?
Je suis en train de travailler sur mon premier album que j’aimerais sortir cette année si tout se passe bien. Le seul problème c’est qu’avec la promo je n’ai beaucoup le temps de travailler en studio hélas.

Que peut-on attendre de ce premier album : penses-tu repousser encore plus loin tes limites musicales (si tu en as) ?
A travers mes singles je fais déjà mon truc avec un style à moi, en mélangeant pleins de choses et je compte bien continuer dans ce sens. Le plus important c’est que l’album soit bon de la première à la dernière chanson comme si chaque titre était un single : je ne veux pas faire un disque avec quelque singles et des morceaux de remplissage. Sur chaque titre, je veux me donner à fond ! Ce que l’on put attendre de mon album ? Pas de la « Lemonade » mais quelque chose de « Multi-vitamin » avec pleines de styles musicaux différents ensembles.

Quelle est la chanson que tu aimerais avoir écrite ?
Oh il y en a plusieurs ! Kreesha Turner feat T.O.K « Sexy Gal », c’est une artiste jamaïcaine de dancehall. Il y a aussi le single de Vibz Kartel « Fever » et deux chansons de Kanye West, extraites de son album The Life Of Pablo : « Faded » et le single avec Rihanna « Famous ».

Quel est le look que tu as préféré lors de notre shooting ?
Mon look favori a été mini-jupe avec le sweater gris. Je ne suis pas la mode de près avec les designers et les défilés mais j’ai un goût assez précis sur ce que j’aime et sur ce que j’aime pas pour mes vêtements. Pour le clip de « Bonbon » c’est moi qui ai décidé d’avoir cette longue parka rose avec la capuche. Concernant les vidéos et le look, j’ai toujours collaboré avec ma soeur mais c’est moi qui choisit tout de même au final.

Quand tu arrives dans un bar, qu’est-ce que tu commandes ?
J’aime le gin tonic, la vodka, la bière et le champagne bien sûr !

Si tu pouvais faire ce que tu veux maintenant, qu’aimerais-tu faire ?
J’aimerais pouvoir sortir dans une soirée, avec de la bonne musique électro, des amis super cool, faire des choses un peu dingues et stupides, et me retrouver ivre à la vodka ! (rires!)

ERA ISTREFI
Bonbon
(Ultra Music)
twitter : @Strefie
facebook.com/strefie