Le duo électronique viennois HVOB formé par Anne Müller et Paul Wallner revient avec le double album Rocco, un album qu’ils ont entièrement composé et produit à deux. Si le duo nous dit avoir vécu des choses difficiles l’an dernier, ils sont parvenus à transfigurer leur expérience en un superbe double album. Le titre même de l’album vient d’une fille venue parler au groupe après un concert en Egypte leur expliquant que leur musique l’avait beaucoup aidé dans le processus de laisser la personne disparue partir : il s’appelait Rocco… Ce quatrième album d’HVOB est à la fois mélodique et texturé, voire rugueux parfois, comme la vie peut l’être avec nous. Qui a dit que la musique électronique ne pouvait être chargée d’émotions ?

Pourquoi avez-vous décider de réaliser un double-album, chose assez rare de nos jours?
Nous voulions vraiment prendre le temps requis par l’album. Le double album n’était pas prévu, c’est juste arrivé comme ça, nous nous sommes laissés guidés par la musique. Nous aimons l’idée d’avoir un double album en ces temps agités.

Comment qualifieriez-vous ce nouvel album ?
Cet album c’est notre disque à tous les deux, Anna & Paul, comme toute notre musique. Nous ne travaillons jamais avec des producteurs ou des compositeurs, c’est vraiment important pour nous.

Vous travaillez seuls, sans producteur ?
Nous voulons conserver notre son brut et nous n’avons jamais ressenti le besoin d’impliquer d’autres personnes. Nous nous sentons plus à l’aise lorsque dans notre univers petit et intime. Je travaille beaucoup dans mon studio, Paul dans son studio et à la fin nous nous réunissons et finissons les chansons ensemble.

Les chansons de l’album parlent notamment de nouveau départ..
Les chansons racontent des histoires sur le lâcher prise, les adieux et les nouveaux débuts. Tout le monde doit lâcher des choses différentes tout le temps, comme les gens, les relations, les rêves, les attentes, les habitudes … ce qui peut être difficile. L’an passé, nous avons vécu des moments qui nous ont obligé à lâcher prise et nous espérons que notre musique transmettra ce sentiment.

Votre style combine à la fois des éléments mélodiques et des sonorités abrasives, comment entrevoyez-vous votre univers sonore ?
C’est difficile pour nous de parler de notre son … Je pense que c’est quelque chose de très personnel pour lequel tout le monde se sent différent. Mais je pense que pour moi, il est important que la musique vous transporte autant en l’écumant dans un bus que dans un club.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans cet album ?
Nous sommes fiers du fait que les gens savent ce que signifie la musique d’HVOB. Seulement de notre musique. Je pense que les gens comprennent vraiment cela. Nous sommes juste reconnaissant que les gens nous écoutent et nous travaillons vraiment à transmettre quelque chose de special au public avec notre musique, notamment à travers cet album. 

Comment transposez-votre album en live ?
Paul et moi avons programmé le light-show nous-mêmes, ce qui était intense mais également amusant à faire : c’est que nous sommes un peu des control freak. Et cette fois nous tournons avec notre batteur.

HVOB (photo©Andreas Jakwerth)

HVOB : Rocco (Pias)

HVOB : Rocco (PIAS)

Si le duo électro viennois HVOB vient du froid, il sait néanmoins réchauffer nos coeurs.