Après plusieurs EP, le groupe français d’électro-rock nous a fait patienter avant de dévoiler (enfin) un deuxième album intitulé Song of Vertigo. A l’occasion de la sortie de l’opus le 2 mars, et du concert le 15 avril à la Boule Noire, Modzik a rencontré Tahiti Boy & The Palmtree Family. 

Quelles ont été tes influences pour ce nouvel album ? C’est très difficile à dire car je pense qu’aujourd’hui on est inspiré par tout! Des plus évidents, type Bowie, LCD Soundsystem etc… à des choses entendues au supermarché ou en soirée. D’autre part il me semble important de dire qu’on peut aimer des éléments d’un morceau sans aimer ledit morceau. Un bon exemple serait de dire que j’aime bien ASAP Rocky mais sans plus, néanmoins j’ai été inspiré par certains traitements sur sa voix – comme le pitch très très bas sur The Awakened – ou ses sons de boîtes à rythme, la TR606 en l’occurence, hyper utilisée à nouveau dans le rap US je trouve. Pour finir, je me méfie vraiment des influences : un musiciens dont je n’aime pas la musique m’a un jour prêté son Ipod, et franchement, sa sélection était incroyable, ses influences étaient magnifiques. Mais bon, sa musique…

Comment le décrirais-tu ? C’est un disque plus introspectif, plus réfléchi. Loin de moi l’idée de faire un bilan de vie, mais il y a un peu de ça, même si je n’aime pas le fameux “disque de la maturité”. Je me sens encore très jeune et j’ai mille choses à accomplir, je sortirai un disque mature quand j’aurai les cheveux blancs… C’est un disque dense, il y a beaucoup d’informations aussi bien en arrangements qu’en paroles. Ceci étant dit, ça n’est qu’un disque et c’est cool de l’écouter en sirotant un verre, sans pour autant faire attention à tout. C’est de l’entertainment!

Cela a été facile de réaliser cet album six ans après le premier ? Ca n’est jamais facile de créer. Non pas qu’il y aie eu de la douleur, mais beaucoup de questions. On remet tout en questions d’autant qu’on est nombreux dans le groupe donc ça part vite en “pourquoi ceci, pourquoi cela”. Mais on bosse tellement bien tous ensemble que franchement, c’est un plaisir de passer du temps au travail avec les musiciens du groupe.

Que fais-tu quand tu ne fais pas de musique ? Je pense que je fais comme tous les bobos parisiens : cinéma, verres avec les potes, aller à des concerts, la vie quoi. Je voudrais voyager plus, c’est par période. En vrai je fais tout le temps de la musique, il n’y a pas un jour sans musique d’une manière ou d’une autre. Ah et je perds beaucoup de temps sur internet aussi.

Ta musique est plutôt anglo-saxonne. Te sens-tu proches de d’autres artistes en France ? Oui je me sens proche d’artistes français qui écrivent en anglais, forcément. Je pense à Mina Tindle, Jamaica ou Syd matters. J’adore François and The Atlas Mountains qui en plus mélanges avec classe le français et l’anglais. Après je suis très pote avec toute la clique électro (donc instrumentale), ayant travaillé avec Jackson, Para One, Tacteel ou plus récemment Yan Wagner. Et il faut absolument écouter Forever Pavot. Sinon en français, j’aime assez bien Aline, ou dans un autre style, Daho et toute la variété classe.

_DSC4578-color

Crédits photos : Romain Corvez

As-tu de nouveaux projets de musiques de film? J’ai terminé deux soundtracks cette année. La première pour un film qui s’appelle “Solange Et Les Vivants”, un ovni de cette jeune femme “Solange Te Parle”. Un film drôle et hors de tout ce que l’on connaît. Je viens de finir la BO du second long métrage de Mikhaël Hers – j’avais fait la musique du 1e, Memory Lane. Ca s’appelle “Le Sentiment de l’Eté”, c’est magnifique et très très fort, avec Judith Chemla, Anders Danielsen Lie (vu dans Oslo 31 Août), Marie Rivière, et même Mac Demarco. En Avril je composerai la musique d’un doc très intéressant qui fera parler de lui mais je ne peux pas trop en parler pour le moment. Disons que le chanteur d’un groupe américain culte et génial y participe, ce qui rend tout ça encore plus excitant…

Qu’écoutes-tu en ce moment ? Je viens d’écouter avec attention le nouveau Sufjan Stevens, magnifique bien qu’un peu répétitif. Sinon je suis fan d’Earl Sweatshirt et du nouveau Kendrick Lamar. Le dernier D’Angelo est superbe bien qu’assez dense, je l’écoute rarement en entier j’avoue. Et je suis fan de Father John Misty et Perfume Genius.

As-tu d’autres projets pour cette année ? Oui, on part en tournée donc là ça se prépare. Je travaille aussi avec le chanteur Kent à la réadaptation live d’un de ses albums très moderne à l’époque. Ce live sera créé à Paris en Juin, et ça sera beau. Je produis l’album d’un super chanteur franco-anglais, Lewis Evans. Il fera vraiment parler de lui… Et le maxi d’un tout nouveau projet appelé Hotel. J’ai la chance de faire des trucs très chouettes, je refuse désormais les projets avec lesquels je ne sens pas d’affinité, et j’avoue que c’est un luxe dont je ne pourrai plus me passer… Enfin j’espère!

Playlist des derniers coups de coeur musicaux ? 

https://youtu.be/8h3BpmlilHI

RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR UNE PLAYLIST DES 10 THEMES DE SOUNDTRACK QUE TAHITI BOY ADORE !

STAY TUNED ! 

Tahiti Boy & The Palmtree Family sera en concert le 15 avril à la Boule Noire…