Kamasi Washington, l’éminent saxophoniste, se produira le 9 mai sur la scène du Bataclan. L’occasion pour le Modzik de vous offrir deux places.

Après avoir sorti The Epic (2015) et l’EP Harmony of Difference (2017), Kamasi Washington annonce la sortie de son dernier projet. Nommé Heaven and Earth!, cet opus se présentera sous la forme d’un double album.

Kamasi Washington s’est fait connaître lors de la parution de The Epic. En effet, il a été directement perçu comme le chef de file du renouveau du jazz, mêlant sonorités r’n’b, classiques et hip-hop. Entouré de son groupe de 10 musiciens The Next Step, l’album de 172 minutes a fait l’effet d’une bombe dans l’univers musical, ouvrant le jazz à de nouveaux publics. L’album a gagné de multiples prix, dont celui de l’année au American Music Prize et au Gilles Peterson Worldwide. Rappelons qu’il a injecté cette patte avant-gardiste au sein de l’album To Pimp A Butterfly (2015)  de Kendrick Lamar — , dans lequel il a participé. Il a également travaillé avec Run the Jewels, Ibeyi et John Legend.

Kamasi Washington a commencé à jouer à 13 ans, en reprenant« Sleeping Dancer Sleep On », de Wayne Shorter avec le cor de son père. Alors qu’il entre à l’Académie de la Musique et des Arts du spectacle à la Alexander Hamilton High School pour être tenor saxophone, il montre son premier groupe (nommé Young Jazz Giants), avec le pianiste Cameron Graves, Thundercat et Ronald Bruner, Jr.

Par la suite, il enregistre son premier album avec son groupe, durant sa première année à l’Université de Californie à Los Angeles. Le projet s’est imposé par sa maturité, exceptionnelle pour un groupe aussi jeune. L’album a aussi permis de diffuser le jazz contemporain dans tout le pays.

Le saxophoniste participe aussi à la tournée nationale — sa première — de Snoop Dogg aux côtés des musiciens les plus doués. Il rejoint plus tard l’orchestre de Gerald Wilson et y joue l’opus In My Time. Kamasi Washington a joué avec le producteur, chanteur et compositeur Raphael Saadiq — récompensé aux Grammy Awards.

En un millénaire, largement absent de tout ce qui est nouveau ou captivant dans l’idiome du jazz, Washington vient de lancer une hydre musicale basée sur le respect et la connaissance intime du passé et s’éloignant dans un avenir prometteur“. 

Pour gagner des places pour le concert de Kamasi Washington au Bataclan le 9 Mai prochain, envoyez un mail à jeu@modzik.com.