Mais qui est donc ce auteur-compositeur-producteur discret qui peut se targuer d’aligner des featurings tels que A$ap Rocky, Desiigner, Damon Albarn ou encore dernièrement Christine And The Queens ? MURA MASA n’est autre que le britannique Alex Crossan originaire de l’île de Guernesey (entre l’Angleterre et la France). C’est le titre « Lotus Eater » en 2014 qui lui vaudra son ticket d’entrée sur les ondes de la BBC, notamment dans les émissions de Zane Lowe, Annie Mac et consorts. Après avoir fondé son propre label Anchor Point records et signé un label deal avec Polydor (Universal UK) et Interscope (Universal US), son premier fait de gloire est une mixtape intitulée Soundtrack To A Death publiée sur soundcloud. Et finalement la mixtape sort sort physiquement sur le label allemande Jakarta records. S’ensuit son premier maxi Someday Somewhere avec des invités de marque tels que Nao, Denai Moore et J Prince dont l’un des extraits, « Lovesick » atteint les premières place sur Spotify. Il publie sur les ondes de la BBC Radio 1 un mix et se retrouve classé dans les BBC Sounds Of 2016.

Son style mêle à la fois les musiques électroniques mais aussi le r’n’b et le hip hop , jusqu’à la dance.

A propos de son adolescence sur la petite île de Guernesey, dans The Fader il déclare :  » il n’y avait pas grand chose à faire à part boire des bières et surfer sur internet. Musicalement j’étais coincé entre une scène heavy métal très active et de l’indie-folk acoustique jouée dans les bars du coin, et pas grand chose entre les deux. Il n’y avait aucun club, donc c’était plutôt calme. Grâce à ma mère j’écoutais pas mal de Joni Mitchell dont elle était fan mais très vite je me suis mis à écouter James Blake puis j’ai découvert Hudson Mohawke et Lunice ; et je me souviens particulièrement de l’album Demon Days de Gorillaz pour son coté sans limite de style ou de genre musical. Cet album m’a donné l’envie de produire ma musique à moi et pour cela je me suis rapidement mis à Ableton. »

L’artiste et producteur de seulement 21 ans s’apprête à publier son tout premier album le 14 juillet prochain et une impressionnante liste d’invités dont en voici quelques uns.

en concert à l’ELysées Montmartre le 28 octobre prochain