Si en 2015 vous êtes passés hélas à coté de l’album Bishouné : Alma del Huila, petit bijou signé du trop discret franco-colombien new-yorkais Gabriel Garzon-Montano publié sur Prospect, label affilié à No Format, en 2017 vous devriez craquer sur sa bouille et sa voix suave et sucrée.

Autre fait de gloire, le jeune homme a eu l’insigne honneur de se voir samplé par Drake himself : en effet, le morceau “Jungle” extrait de la mixtape If You’re Reading This It’s Too Late de Drake sample le morceau “6 8” de Gabriel, pas mal pour un artiste qui échappe au feux des projecteurs. Une anecdote que Gabriel aimerait toutefois qu’on cesse de lui ressasser à tout bout de champ.

Puis, sans crier gare, l’artiste s’est payé le luxe de signer en 2016 sur l’éminent label américain Stones Throw, fondé par Peanut Butter Wolf et habituellement spécialisé en hip-hop et soul avec des artistes comme Madlib, J Dilla, James Pants, Dam Funk ou encore Aloe Blacc. Cette fois, l’adoubement est désormais consommé et Gabriel Garzon-Montano est rentré dans la cour des grands. Il nous invite dans son Jardin secret, un lieu luxuriant où il se paie le luxe de jouer lui-même de tous les instruments ou presque (batterie, basse, guitare, claviers, percussions) : dix chansons de pop soul où il chante avec douceur les vertus de l’amour, dénonce la société de consommation ou s’interroge sur la condition humaine. De plus il infuse dans son R’n’B-soul des textures et sonorités électro qui rappellent Frank Ocean ou Childish Gambino. Dans la musique de Gabriel, on peut à la fois déceler les connaissances harmoniques classiques de sa mère française mais l’amour des rythmes de la cumbia de son père colombien ; ajoutez à la cela des éléments particuliers comme un tambourin brésilien sur “Keep on running” ou des cloches tibétaines qui ouvrent “Fruitflies” et vous aurez une idée plus précise de la richesse musicale de son nouvel album. Pourtant, malgré toute cette instrumentation, Gabriel a conservé les textures électroniques comme une autre corde à son arc et le mélange s’avère diablement séduisant.

Ce Jardin -plus extraordinaire qu’il n’y paraît- permet une belle séance de rattrapage pour découvrir enfin un artiste brillant en pleine ascension.