modzik_alexandra-savior-2 Futurama, Les clips de la semaine, News   |  22 Nov 2016 à 12:12

Alexandra Savior, muse du chanteur d’Arctic Monkeys & The Last Show Puppets

On prend les paris mais on a trouvé la nouvelle Lana Del Rey (voire mieux) : elle s’appelle Alexandra Savior et elle est la découverte et protégée d’Alex Turner, le chanteur du groupe Arctic Monkeys et moitié du duo The Last Shadow Puppets. Elle vient de publier son nouveau single l’envoûtant « Mystery Girl, titre bien nommé. Alors forcément on a cherché à en savoir plus sur cette belle nouvelle venue.

modzik_alexandra-savior-1

On sait tout d’abord que ce joli minois de 21 ans nous vient de Los Angeles mais c’est de Portland dans l’Oregon dont elle originaire. En plus d’avoir un joli brin de voix bluesy et magnétique, elle a aussi la tête bien faite puisqu’elle écrit également ses chansons. On a d’abord entendu le nouveau d’Alexandra Savior en 2015 dans les crédits de la chanson « Risk » (aux cotés d’Alex Turner) faisant partie de la BO de la seconde saison de la série True Detective. Quelques mois plus tard le titre a commencé à faire son chemin sur la toile mais sans grand buzz apparent. Turner et Savior et son groupe (constitué de musiciens du groupe de Los Angeles Papa) se sont rejoints sur la petite scène de l’hôtel Cafe, un lieu d’une centaine de place pour quelques titres live (voir extrait live ci-dessous). Le nom d’Alexandra Savior figure d’ailleurs dans les crédits du dernier album Everything You’ve Come To Expect de The Last Shadow Puppet en tant que co-auteur du morceau « Miracle Aligner ». Elle a aussi à son actif un featuring avec Cameron Avery de Tame Impala sur le morceau « We Are Just Making It Worse ». De quoi débuter sous les meilleurs auspices, n’est-ce pas ?

Une douzaine de morceaux ont déjà filtrés sur la toile dont « Audeline », titre auquel le nom de James Ford, producteur de longue date d’Arctic Monkeys, est associé. L’album sur lequel Alexandra Savior travaille avec Alex Turner s’intitule Belladonna Of Sadness (après avoir eu un temps le nom de Strange Portrait) et sera publié sur le label Columbia avant l’été.

Le premier single « Shades » a été publié en juin suivi de « M.T.M.E. (Music To My Ears) » en septembre. L’univers d’Alexandra Savior s’inspire un peu de Juleee Cruise dans sa période Twin Peaks coté ambiance et d’Angel Olsen dans l’attitude : guitares bluesy et basses en avant tandis que les inflexions de sa voix rappellent les circonvolutions des volutes de fumée d’un bar de la Nouvelle Orleans, le tout dans un genre dream-pop et un brin rock psychédélique.

Mais pour l’heure on se délecte avec « Mystery Girl »…

« Mystery Girl »

« M.T.M.E. (Music To My Ears) » – acoustic version

(with Alex Turner at Hotel Café part 1)

(with Alex Turner at Hotel Café part 2)

« Shades »

« Risk » (demo)

Tags

Mais aussi...