Une multitude de rôles peuvent être prêtés au mastodonte Dave Haslam. DJ, journaliste, auteur, en plus de 30 ans de carrière l’homme a su s’imposer comme la sagesse visionnaire d’une industrie musicale qu’il a lui même aidé à façonner.

Tout commence pour lui en 1986, le premier mai de cette année, Dave fait ses débuts derrière les decks de l’Haçienda, le désormais mythique club de Manchester, qui a vu débuté un certain Laurent Garnier sous l’alias DJ Pedro. Dave fait donc ses armes à Manchester aux côtés de Mike Pickering, Paul Oakenfold et Graeme Park (avec qui il fera même une tournée américaine en 1990), et organise tous les jeudis la Temperance clubnight, placée sous le signe de l’éclectisme. Des résidences qui inspireront Ian Brown le leader des Stone Roses, Tim Burgess ou les Chemical Brothers, c’est dire l’influence majeure de Haslam dès les débuts de sa carrière. DJ plébiscité par les plus grands, Dave Haslam est invité à jouer dans les afterparties des concerts de Depeche Mode, Gorillaz ou de New Order. En 2003, il sort son premier livre Manchester England, une étude approfondie de la musique à Manchester et qui sera considéré la même année comme faisant partie des dix livres les plus représentatifs de l’Angleterre. Trois autres livres suivront en l’espèce de Not Abba, the real story of the 1970’s, Adventure’s on the Wheels of Steel et Life After Dark. Trois études majeures sur l’industrie musicale britannique qui font encore référence aujourd’hui.

Présents sur des radios comme BBC Radio 3, animant des émissions télé sur BBC 2, chroniqueur chez les Inrocks ou chez Canal +, Dave Haslam devient rapidement le Jacques Attali de la musique électronique, consulté sur les tous les sujets liés à la musique de 70 à nos jours, et même sur des questions de politiques, il fait des apparitions dans des films pour Arte ou au cinéma dans des biopics (notamment 24-Hour Party People et The Alcohol Years).

C’est en 2009 qu’il crée les Close Up, des interviews live pour lesquelles il reçoit Jeremy Deller, les écrivains Will Self, Jackie Kay, Michael Chabon et Jonathan Franzen, ainsi que les musiciens Terry Hall, Edwyn Collins, Kevin Rowland, Jarvis Cocker, Nile Rodgers et John Lydon. Il exporte ce format à Paris en 2014 et reçoit Laurent Garnier en janvier au Silencio, et y revient pour une interview fleuve du producteur disco Cerrone en octobre de la même année.

dave-haslam-et-laurent-garnier modzik
Dave Haslam (à droite) en compagnie de Laurent Garnier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dave Haslam recevra Agnès Gayraud dit La Féline le 22 septembre prochain au Silencio pour une interview suivie d’un concert, il clôturera la soirée avec un DJ set, fait assez rare pour être signalé.