Depuis plus de 15 ans, ASOS régale les fashionistas du monde entier en proposant une mode éclectique à des prix variés. Aujourd’hui, MODZIK s’intéresse à l’homme avec James Lawrence, responsable du design masculin chez ASOS que nous avons rencontré à l’occasion de leur présentation masculine SS18 à Paris. Le site made in UK ne cesse de se développer et c’est sur l’homme que la marque a jeté son dévolu dernièrement. La partie masculine est en pleine expansion – au programme, plus de folie pour une mode plus ouverte et plus variée. L’enseigne s’adapte à l’évolution de la société et aux envies nouvelles de ses consommateurs.

James Lawrence

MODZIK : Depuis quand travailles-tu chez ASOS  ?

James Lawrence : J’y travaille depuis 5 ans et demi, ça fait un petit moment n’est-ce pas ? J’ai d’abord été designer pour la partie chaussure et à présent, je dirige l’homme d’ASOS.

Quelles sont les inspirations pour la nouvelle collection printemps-été 2018 ? 

JL : Il y en a plusieurs, mais la culture club des années 90 nous a beaucoup inspirée pour cette collection printemps-été 2018. Tout d’abord, il y a “Night Vision” qui s’inspire de la culture club des années 90; un style modernisé grâce à de nouvelles coupes de vêtements. On retrouve des couleurs pastel, des imprimés damiers et des formes géométriques. L’autre collection “Berghain” s’inspire aussi des années 90, mais elle a un coté plus punk et plus rebelle grâce à des jeux de laçage, des matières vinyles et des détails fétichistes tels que le chocker pour homme ou les chaînes. Quant à “Fez Club”, elle s’inspire des années 70. C’est une collection élégante et graphique inspirée du tailoring avec une palette de couleurs claires.

ASOS HOMME SS18

Quel est ton processus créatif pour imaginer les collections homme ASOS ?

JL : Nous sommes plusieurs designers à penser les collections hommes et chacun passe au moins une semaine à faire ses propres recherches. Nous nous inspirons de beaucoup de choses, nous allons dans des magasins, nous feuilletons des magazines, nous allons sur des blogs ou encore voir des expositions. Tout est une source d’inspiration. Ensuite, nous partageons nos idées, ce qui découle nécessairement sur beaucoup de tendances, cela peut aller jusque 20 tendances en une journée. Nous tirons aussi notre inspiration des “shopping trips” – nos designers et acheteurs voyagent dans le monde entier, de Tokyo à Los Angeles, de Paris à Copenhague ou encore à Berlin, et s’imprègnent des cultures et des tendances.

Quelle destination préfères-tu pour la mode ? 

JL : Paris est une ville incroyable ! J’aime aussi Tokyo pour la mode masculine, car elle est omniprésente la-bas et il y a énormément de choix, c’est une ville très inspirante.

ASOS HOMME SS18

Quelle est la clé du succès pour être toujours à la pointe de la mode et satisfaire des clients du monde entier ? 

JL : Je pense que notre équipe de designers sont passionnés par ce qu’ils font. Ils sont très inspirés et savent ce que recherchent les hommes d’aujourd’hui car eux-mêmes sont des clients ASOS. Ils savent ce qui est tendance car ils bougent à travers le monde et cette mixité reflète le monde dans lequel nous vivons. Ce n’est pas qu’une question de mode, ils s’inspirent du design, de la musique, de l’architecture, etc…

Nous avons des clients très différents et nous voulons pouvoir toucher le plus de monde possible selon les différents gabarits et les styles. Nous avons des clients qui aiment un style rock et d’autres, un style plus minimaliste. L’idée est qu’ils puissent se retrouver sur ASOS, de la veste aux chaussettes, avoir un style particulier un jour et le lendemain un autre, et qu’il puisse mixer ces pièces à leur guise.

ASOS HOMME SS18

ASOS HOMME a 10 ans, comment la ligne a-t-elle évolué ? 

JL : Il y a 10 ans, la partie dédiée à la mode homme était vraiment très petite et aujourd’hui, nous avons une des plus grande gamme de produits de l’industrie.  Nous proposons des milliers de t-shirts, des centaines de paires de chaussures, le secteur de l’homme grandit de plus en plus et c’est tant mieux

Est-ce que c’est une sorte de challenge de développer Asos homme en France ? 

JL : Ce n’est pas nécessairement un challenge car le marché du prêt-à-porter masculin en France ne cesse d’évoluer. Il y a un vrai potentiel et le Parisien, notamment, est un homme stylé. Je trouve qu’il se rapproche plus du streetwear  que l’homme anglais et nous proposons beaucoup de produits aux inspirations streetwear comme celle du skateboard.