On devait s’y attendre, M.I.A ne comptait pas se laisser faire. Après avoir reçu une menace à peine déguisée du Paris Saint-Germain ce weekend dans un courrier lui demandant de retirer le clip de « Borders », où la chanteuse arbore un maillot du club de la capitale contrefait où le traditionnel logo Fly Emirates avait été remplacé par Fly Pirates, dénonçant ainsi le rôle joué par qataris sur le sort des réfugiés (notamment en ce qui concerne l’organisation de la coupe du monde 2022 où ils sont des milliers à trouver la mort sur les chantiers).

Dans une politique de l’autruche parfaite, le PSG disait ne pas comprendre pourquoi ils avaient été associés à ce clip où la condition des migrants y est largement dénoncée, allant même jusqu’à insinuer que la chanteuse se servirait du succès du club pour promouvoir son clip. Bitch please, M.I.A n’a pas attendu l’arrivé des qataris dans le football pour devenir une star mondiale.
Face au bad buzz généré par la lettre (rendu publique par la Srilankaise), le PSG n’a pas d’autre choix que de faire marche arrière et de déclarer qu’il s’agissait d’un courrier standard envoyé dès qu’une personne portait atteinte aux intérêts du club, ce qu’évidemment, personne n’a gobé. Ils renonceraient également à mettre leurs menaces à exécution.

Quant à M.I.A, sa réponse ne s’est pas faite attendre longtemps. Face aux menaces, elle n’a pas hésité d’en remettre une couche en tweetant une photo d’elle avec le fameux maillot. Elle est également revenue sur l’affaire dans une interview accordée à Democracy Now! :

« C’est un t-shirt, le plus grand message de la vidéo est complètement ignoré. Ça leur passe au-dessus la tête. (…) Et je pense qu’il est vraiment difficile de contrôler quelque chose comme ça. (… ) Si vous regardez les pays du tiers-monde, et pas seulement la question des réfugiés, mais si vous regardez juste les pays du tiers-Monde dans son ensemble, ou les zones de guerre ou les bidonvilles ou même, vous le savez, les familles de la classe moyenne et de la classe supérieure, quelle que soit la situation démographique dans le tiers-monde, vous trouverez des vêtements de sport. … Il est juste devenu l’uniforme national, international, global, universelle pour tout le monde. (…) Je ne peux pas contrôler quelque chose comme ça. (…) Comment voulez-vous que j’ignore cette partie si j’essaye de faire quelque chose de réaliste ? » Avant d’ajouter sur Noisey « «Je trouve ça extrêmement arrogant qu’ils essaient faire la police là-dessus”