Anna Kova est une chanteuse en pleine ascension. Révélée grâce au titre « All In You », en collaboration avec le duo electro Synapson, elle s’apprête aujourd’hui à sortir son second EP, Pigments. Pour le découvrir en avant-première, rendez-vous à la Cigale où l’artiste multi-facettes se produira en concert le 6 juin 2016, dans le cadre du programme Converse Avant-Poste.

Le grand public t’a découverte grâce à ton featuring sur « All In You » de Synapson. Comment s’est concrétisée cette collaboration ?
Cette collaboration s’est faite très simplement, c’était une rencontre qui au final a porté ses fruits en quelques semaines seulement ! Je n’aurais jamais pu imaginer que ce morceau ait un tel impact.

Tu as aussi collaboré avec FA2L et J-Slow. Qu’est-ce qui te donne envie de travailler avec un autre artiste ?
La curiosité, l’envie d’essayer de faire quelque chose d’autre, la rencontre aussi. La musique est quelque chose de si riche, et j’aime tellement me nourrir de styles plus différents les uns que les autres que j’ai besoin de cette diversité… Tout en restant moi même, bien-sûr.

Tes influences vont du hip-hop à l’electro, en passant par le jazz. D’où te vient cette richesse musicale ?
De mon enfance peut être, toujours fourrée dans ma chambre à écouter des disques et chercher la pépite. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais tout ce que je sais c’est que je me retrouve tout autant dans un morceau de Buena Vista Social Club que dans un morceau de Massive Attack!

anna kova-modzik-converse-avant-poste

Tu as étudié au très prestigieux Berklee College of Music à Boston. Qu’est-ce qui t’a amené là-bas ?
Je n’avais que cette école en tête, je ne me voyais pas ailleurs. C’était une expérience incroyable que je n’oublierai jamais. Elle m’a construite en tous points.

Qu’est-ce que ça te fait de faire partie de la programmation de Converse Avant-Poste, auprès de Malca et Be Quiet ?
Je suis très heureuse ! Très fière d’en faire partie et de jouer sur une scène si mythique. L’équipe est formidable en plus. J’ai hâte !

En plus de Converse Avant-Poste, tu es en tournée avec Synapson. Qu’est-ce que tu ressens quand tu défends ta musique sur scène ?
Il n’y a rien de mieux au monde. Je me sens très chanceuse. Très honorée de pouvoir chanter ce que j’écris, de pouvoir être écoutée. Je me sens à ma place.

Pourquoi ce choix de ne chanter qu’en anglais ?
Ce fût toujours assez naturel. J’ai lu beaucoup de poésies anglaises et américaines et petit à petit j’ai commencé à me faire confiance et écrire moi même en anglais. Je suis cependant très admirative des gens qui écrivent en français, j’espère réussir un jour !

Qu’est-ce que tu veux communiquer à travers tes chansons ?
Plein de choses. De l’envie, de l’amour, de la force, du courage… J’ai envie de faire du bien aux gens.

Si tu pouvais collaborer avec n’importe-quel artiste, tu choisirais qui ?
Waouh… Il y en a tant. Tout de suite je dirais Kendrick Lamar ou Robert Glasper. Possible d’avoir les deux ensemble ? 

Tu es en train de travailler sur ton second EP, après My Heart Ain’t Wrong, sorti en 2014. À quoi peut-on s’attendre ?
À quelque chose de plus différent, de plus bassy, de plus électro aussi. Composé avec un seul producteur cette fois ci, MiM, c’est un projet à plusieurs facettes. Chaque titre ayant un univers assez singulier, c’est une jolie palette de 5 titres qui s’appellera PIGMENTS ! Et j’espère que chacun pourra se retrouver dans une des couleurs de ce projet.. Venez l’écouter le 6 à la Cigale !

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
D’avancer, toujours !

Anna Kova sera ce lundi sur la scène de La Cigale. Découvrez son nouveau titre, « Believe », une ballade electro produite par MiM !