Pale est en passe de devenir LA nouvelle sensation venue de Londres. Le duo distille des sonorités froides pleines de délicatesse. Prenez une voix empreinte d’une certaine pop électronique des années 80 rappelant les loops de James Blake, ajoutez à ceci quelques beats R’n’B dignes de The Weeknd, ainsi qu’une atmosphère proche des frères de Inc. Mélangez le tout. Vous obtiendrez un duo bourré de talent et prometteur.

Cinq titres, trois clips, deux singles. Il n’en a pas fallu plus pour faire chavirer nos cœurs. Pale est le second groupe signé chez le tout jeune label 37 Adventures fondé début 2013 par Nick Worthington. Le duo a d’abord joué avec le mystère en sachant se dévoiler petit à petit. Leur compte Twitter s’ouvrait début 2012 avec la mention énigmatique : « Omnia mutantur, nos et mutamur in illis ». Cette doctrine latine signifie : « Les temps changent et nous changeons avec eux », ce qui résume bien la mouvance de ce groupe résolument ancré dans l’ère actuelle. Le groupe s’est fait connaître avec la mystérieuse vidéo accompagnant leur premier single Too Much (presque 100 000 vues sur Youtube), classée par le magazine HUH dans son best of des meilleures vidéos de 2012. Ne dévoilant leurs visages que pour leur dernier single en date, ironiquement intitulé Fearing Faces, les deux garçons n’ont eu de cesse de se cacher pour mieux faire parler leur musique.

Après une dizaine de dates en première partie de The Vaccines fin 2012 pour leur tournée en Grande-Bretagne, les deux hommes entament une première tournée européenne pour défendre leur projet.  Programmés fin août au Silencio, ils effectuaient leurs débuts à Paris avec un set maîtrisé. Ils ont ensuite affiché complet pour leur dernière date à Londres. En live, le chanteur à la guitare dépose sa voix tout en justesse accompagnée par un synthétiseur précis. On y assiste à un enchantement d’outre-tombe. On vous conseille également d’écouter les délicats morceaux Two Wrongs et le calme Gold. Ces titres nous font penser à leurs collègues londoniens de Stubborn Heart ou la R’n’B 2.0 de How to Dress Well. Leur collaboration avec Jas de Simian Mobile Disco se fait ressentir dans le rythme calme mais dansant de leurs morceaux. Pas de premier album encore en vue, mais cela ne saurait tarder.

Pale est un groupe qu’on vous conseille de suivre de près.

Par Benjamin-William Mauries