Depuis quelques mois, la planète hip-pop tremble. A l’origine de cette onde de choc : l’arrivée de Kat Dahlia, 22 ans. Sous ses airs de jeune ingénue, l’Américaine cache un flow rageur et tranchant.

Avec près de trois millions de vues Youtube pour son clip Gangsta, on ne peut pas vraiment dire que Kat Dahlia soit une parfaite inconnue.  Aux Etats-Unis elle fait même figure de révolution tant son rap contraste avec le paysage musical ambiant. C’est de notre côté de l’Atlantique que la native de Miami gagne à être connue. Et pour cause. Kat Dahlia, c’est d’abord une volonté de fer. D’origine cubaine, elle grandit en Floride puis à 18 ans, décide de tenter sa chance seule à New-York. Un choix qui va se révéler payant puisque son nom va vite circuler dans les avenues de NYC. Après un EP auto-produit, Kat Dahlia est repérée par Sylvia Rhones (Lil’ Wayne, Nicki Minaj, Drake, Kid Cudi…) qui la signe sur son nouveau label Vested in Culture (VIC).

Le titre Gangsta est le premier coup de maître. Récit autobiographique, le morceau marque grâce au phrasé et au timbre de la chanteuse. La voix rauque et les accents reggae maîtrisés témoignent d’une maturité déconcertante pour une si jeune artiste.  La prochaine étape de cette fulgurante ascension ? La sortie de son attendu premier album en septembre prochain. On a hâte.

Par Max Beucher