Avec à peine 21 ans, le jeune Asgeïr Trausti Einarsson vient de réussir le tour de force de devenir une star aux pays des geysers et des sources d’eau chaude naturelle  ! 

Depuis sa sortie en 2012 il a écoulé plus de 30.000 ex de son premier album Dýrð í dauðaþögn dans sa langue maternelle  : des ritournelles douces amères dont les paroles ont été concoctées par son poète de papa, gloire nationale s’il en est. Cela équivaut à près de près de 10 % de la population islandaise  ! Il récidive cette fois avec une version anglaise de son album rebaptisé «  In The Silence  » et part à la conquête du monde, s’arrogeant les services d’un des plus grands producteurs du crû. Il est étonnant de revenir sur le cas de l’Islande, petite île au climat peu propice, peuplée seulement de 300.000 habitants mais qui a su produire tellement d’artistes marquants, Dame Björk en tête mais aussi Gus Gus ou encore Sigur Ros… Alors qui parie sur Asgeïr pour succéder à Björk  ? En tout cas, avec la caution d’avoir signé le disque islandais le plus vendu de l’histoire, il semble bien parti.

Si vous voulez en avoir le cœur net, vous pouvez aller le découvrir, en concert ce mardi 11 février au Nouveau Casino et vous perdre dans son regard d’azur.

Par Joss Danjean