Petit retour en images et en anecdotes sur la 6ème édition du Festival Beauregard qui s’est déroulée du 4 au 6 Juillet à Hérouville-Saint-Clair.

Par Delphine Caredda et Lou Cheyenne
Crédits photos: Mickaël LIBLIN

Une édition exceptionnelle, forte d’une programmation qualitative et éclectique pour le bonheur des grands et des petits, en témoigne la fréquentation record (plus de 80 000 festivaliers) et l’implication remarquée des intermittents. C’est donc dans une ambiance bonne enfant et souriante que l’équipe de Modzik, partenaire de l’édition s’est rendue pour un week-end au Vert et au Verre, au rythme des concerts et des spécialités locales, car oui JOHN est définitivement un épicurien !

 DAY #1 Vendredi 4 Juillet

Après s’être délecté de quelques moules frites en terrasse caennaise, c’est sous le soleil que nous débarquons sur le domaine verdoyant du site surplombé du superbe château de Beauregard, Maître des lieux, encore tout tremblant après le passage endiablé du Belge qu’on ne présente plus aka. Stromae. Le domaine est encore calme, mais ça ne va pas durer car voilà les normando parisiens MmMmM et leurs vibrations jouissantes tintées de pop 80’s et de résonances tribales. Sans transition, place aux ballades pop et sensuelles du duo Cats on Trees menées avec sensualité et énergie par la touchante Nina.

IMG_0550

18H20, c’est l’heure de l’apéro, alors au diable le patriotisme sportif, au loin on entend déjà l’impressionnante voix du leader de Dillinger Escape Plan. Il est temps pour nous d’aller grignoter à la cantine des artistes, ou on apprendra que Kavinsky a un faible pour la Galette-Omelette et le cidre s’invitera bientôt à tous les apéros français ! Le tout bercé par les mélodies planantes des London Grammar.

21h15, la foule est au rendez-vous devant la grande scène pour le live très attendu de l’icône Blondie, forte de ses 40 ans de carrière et très bien entourée. Elle nous a fait traverser les années en mixant tubes inclassables et morceaux récents. Un melting pop très efficace ! En attendant, les nostalgiques des 90’s iront en découdre avec le groupe IAM.

DAY#2 Samedi 5 Juillet

16h, retour sur le terrain, les bottes sont de rigueur car oui la Normandie fidèle à sa réputation est imprévisible. Une fraîcheur qui ne semble pas désarçonner le chanteur de Samba de la Muerte pieds nus et la voix haut perchée, pour une harmonie électrique. Nous découvrons ensuite les Be Quiet, ou l’on retrouve de subtiles influences de Joy Division et une esthétique new wave qui ne passera pas sous silence.

Enfin, le (im) politiquement correct Serge Tessot-Gay nous rappelle à l’ordre sur le rôle crucial des intermittents en cette période houleuse, avant d’aller se trémousser et de faire monter la température avec les trois indomptables de We Have A Band.

10462821_10203947264019505_2982728760790543087_n

 

Prenons le temps d’apprécier les ballades du touchant duo Frère/Soeur Angus & Julia Stone que nous aurons plus tard le plaisir d’initier aux fruits de mer made in Normandie, avant de retrouver le brin intemporel de Vanessa Paradis, de jumper avec le ModFather Paul Weller, ex leader de the Jams qui n’a pas pris une ride, de se laisser aller avec l’enivrante Portishead et de spoker avec Fauve.

Ultime pincement au cœur de ces deux jours une dernière cigarette sur le parvis de l’hôtel Malherbes en regardant le sombre et sensuel Gesaffelstein s’éloigner vers de nouveaux horizons.

IMG_3900IMG_3426