Le label éco-responsable venu d’Anvers, Honest By et l’enseigne française Y/Project ont travaillé main dans la main pour une collection capsule unisexe, composée de 6 pièces piochées par Bruno Pieters, le créateur d’Honest By, dans les archives (pas si lointaines) d’Y/Project et fabriquées exclusivement avec des matériaux durables. Une collection pointue et consciente qu’il est nécessaire de saluer.

Les hautes sphères de la mode seraient-elles sensibles aux enjeux environnementaux de la planète ? Visiblement, oui et c’est ce que nous démontre la collaboration conçue entre Glenn Martens dY/Project et Bruno Pieters d’Honest By pour une collection capsule pointue et éthique (oui, c’est possible). Les deux, se sont rencontrés à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Glenn Martens était étudiant quand Bruno Pieters officiait en tant que professeur. En 2012, aux prémices d’Honest By, ils avaient déjà collaboré ensemble pour la toute première collection de l’enseigne durable.

Une association plus que nécessaire quand on sait que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de la planète. Qu’est-ce qui rend cette collaboration si essentielle ? Les 6 pièces d’archives Y/Project choisies avec soin par Bruno Pieters ont toutes été réalisé en France à l’aide de matériaux et procédés durables, notamment des tissus certifiés par le Global Organic Textile Standard (GOTS). Une collection éthique, certes, mais qui ne délaisse pas l’esthétisme léché du label parisien Y/Project et la passion de Glenn Martens pour les volumes gracieux, les draperies imposantes et les diverses références historiques. Pour illustrer la collection, la campagne a été shooté par le français Arnaud Lajeunie, en noir et blanc, et transpire une simplicité et une beauté authentique.

 

“Je suis Honest By depuis son lancement. Pour moi, cette marque de luxe a toujours été l’une des plus novatrices de l’industrie. Beaucoup de jeunes marques prétendent vouloir changer la mode ou secouer l’industrie. Mais seul Honest By a remis en cause l’essentiel en abordant ce qui compte vraiment.” Glenn Martens à propos d’Honest By