Yes, please! Vivienne Westwood sort sa première biographie. M39 Co-écrite avec Ian Kelly, l’opus de 464 pages revient sur la personnalité et la vie atypique de la créatrice britannique. Incontournable. Retrouvez cet article dans le dernier numéro du Modzik#41 déjà en kiosque!

Impossible de décrocher de ce visage impassible, immortalisé à Londres par Juergen Teller. Si la crinière de feu a laissé place à une neige blanche, le regard frondeur accroche l’œil du specta- teur. Cette femme qui nous observe dans un des ensembles en tweed qu’elle affectionne tant et dont elle a su faire sa marque de fabrique avec les années, c’est Vivienne Westwood, person- nalité iconique de la mode britannique, activiste renommée, co- créatrice de l’esthétique punk et légende vivante à travers le globe. Du haut de ses 73 ans, la créatrice à la marque éponyme se décide enfin à nous raconter son histoire, aidée par l’un de ses amis, l’acteur et biographe Ian Kelly.

Comment cette ancienne institutrice d’école primaire est-elle devenue une influence majeure de notre époque et a révolu- tionné une industrie tout entière ? C’est ce que le livre Vivienne Westwood by Vivienne Westwood & Ian Kelly se charge de nous révéler. Plus qu’une biographie, c’est une fresque, un cadavre exquis de la vie de l’enfant terrible de la mode britannique racon- tée par elle-même mais aussi par des amis, des membres de sa famille et des personnalités publiques, à travers des lettres et des histoires. Un groupe éclectique dans lequel on retrouve son mari et co-designer Andreas Kronthaler, mais aussi Naomi Campbell, Beau Brummell, Pamela Anderson, Julian Assange et même le prince Charles.

« The living deserves respect. The dead deserves the truth. Ian and I have been working on this and I am excited that this will be my story, the story nobody ever did before », a déclaré Vivienne Wes- twood à propos de cet ouvrage. Loin de signer la retraite de la vie créative et politique de cette militante assumée, cette biographie à plusieurs mains dresse un portrait agile de Vivienne Westwood et du testament esthétique qu’elle continue à faire fructifier, le tout avec une perspective unique. Un incontournable de l’au- tomne pour les férus de mode qui placent cette créatrice indomp- table au firmament des plus grands stylistes ; au Royaume-Uni autant qu’à l’international.

Vivienne WestWood by Vivienne Westwood & Ian Kelly

464 pages, 32,50€
Sortie le 10 octobre 2014 aux éditions Picador
En pré-commande sur : www.viviennewestwood.com