« Très Nostalgique » est un projet vidéo, réalisé par Raphaël Pfeiffer et Elora Thevenet qui célèbre la culture internet dans ce qu’elle a fait de meilleur, ode aux relations 3.0.

Mélange fouillé de références internet – kitsch à souhait – le projet “Très Nostalgique” détourne la figure de la jeune fille en fleur – pure et souvent fantasmée – en la plaçant au centre d’un décor post-internet où la techno d’Aamour Ocean tape toujours plus fort. Le film interroge la place du sentimental au cœur des échanges dématérialisés qui sont légions sur la toile et qui s’expriment souvent à grands coups d’émoticônes mignons et de phrases fédératrices trouvées sur le net. Des images léchées se succèdent, les dictons ultra positifs se superposent à des visuels de ciels emplis de nuages et les plans sur les jeunes femmes – parfaites représentantes de la pureté selon les codes judéo-chrétiens – sont changeants et indiscrets.

Tout le long de la vidéo, les protagonistes sont accompagnés d’un petit hérisson qui devient une véritable référence de la culture Instagram actuelle, “Cette créature sauvage est extraite de son environnement naturel pour arriver dans un lieu virtuel dénué de contexte, comme le chemin que suivent les images sur une page Instagram.”explique le réalisateur.