Si sa collection SS16 a été encensée par la profession, Victoria Beckham est depuis quelques jours fortement critiquée – notamment sur les réseaux sociaux mais aussi par plusieurs associations – à cause de la prétendue maigreur des mannequins lors de son défilé. 

Ainsi, c’est Peyton Knight, mannequin de 17 ans, qui est la première cible des critiques des internautes. Quand certains lui suggèrent de manger, d’autres s’insurgent du fait que l’on fasse défiler des filles aussi minces. Des associations telles que la B-eat, consacrée aux personnes souffrant de troubles alimentaires, déclarent : “Nous savons que certaines jeunes femmes souffrant de troubles de l’alimentation prennent ces mannequins comme exemples. L’industrie de la mode ne vend pas seulement des vêtements, mais un look et un style. Les gens achètent tout cela.” 

11850374_1518915078400442_1831557493_n

Ce n’est pourtant pas une première et l’on est bien loin des mannequins franchement anorexiques qui avaient fait scandale il y a quelques années. Les filles sont certes minces, parfois maigres, mais c’est là la “norme” dans l’industrie – bien que tout cela change depuis quelques temps, avec plus de diversité – et certaines, comme la mannequin néerlandaise Daphné Groeneveld, dénoncent une discrimination visant les personnes maigres. Il est vrai que certains commentaires sont très durs, et le fait de faire immédiatement un lien entre maigreur et troubles alimentaires peut paraître un peu facile.

55fbe46c35700fb92efda570

Quoi qu’il en soit, la créatrice, qui s’était engagée en 2010 à faire des efforts quant aux poids des mannequins qui défilent pour elle, n’a pas souhaité faire de commentaires.