Umpei Ohura, styliste japonais de 34 ans, a décidé de présenter sa collection automne-hiver au Palais de Justice de Paris la semaine dernière, dans l’espoir d’obtenir une régularisation.

Et c’est une véritable collection digne de ce nom qu’Umpei Ohura a présenté (bien que le défilé ait été clandestin), avec l’aide de quatre mannequin, et une dizaine de looks (vidéo ci-dessous). Le créateur a un dîplome en modélisme de l’Académie internationale de coupe de Paris, et a fait ses armes chez Véronique Leroy, Christophe Lemaire, ou bien encore Haider Ackermann.

Étant sans-papiers depuis 2013, et étant arrivé en France en 2006 grâce à un visa étudiant, il avait fait une demande de régularisation en 2012, en se basant sur les critères de la circulaire 2012 de Manuel Valls. Cette circulaire permet aux étrangers de demander une régularisation pour toute personne ayant un talent artistique, sportif, ou économique exceptionnel. Mais cette demande lui avait été refusée, pour motif que “la mode, ce n’est pas de l’art“. Motif plus de désolant, étant donné tous les créateurs et stylistes d”origine étrangère qui subliment plusieurs de nos maisons de couture françaises.

Photo de SCMP Pictures.