Combien de fois avez vous regardé Gossip Girl ou Clueless en vous lamentant de ne pas être assez riche pour bien exprimer votre style?

Il va de soit que les films et les séries télévisées jouent un rôle majeur sur la scène de la mode. Que ce soit pour introduire de nouvelles tendances ou influencer les générations, les deux ont su collaborer main dans la main. Entre grand classique et cinématographie populaire, voici un top 5 de looks qui vont vous donner envie de refaire votre garde robe (on vous a évité les références aux séries comme Mad Men ou Game of Thrones) :

I- Pretty Woman : Vivian 

Cette comédie romantique au scénario peu conventionnel fêtera bientôt ses 30 ans. Qu’il apparaisse dans vos listes comme étant un classique ou non, Julia Roberts a vu sa carrière décoller grâce à ce film. Niveau mode, c’est suite à son « revenge shopping » (cf: shopping de vengeance) que Vivian se transforme en personnage classe et raffiné. Entre un ensemble bermuda fluide/blazer saumon, une robe à rayures aux manches transparentes et un combo jean blazer, nous ne pouvions qu’être scotché à nos écrans. 

II- Grease : Sandy Olsson 

Pour un personnage qui était aux premiers abords très gentille fille et girly, la dernière scène en a bouché un coin à pas mal de téléspectateur. Jean en simili cuir moulant, top à épaules découvertes, veste en cuir, et mules rouges, Sandy arborait une tenue très rock et une tenue qui pourrait passer très casual de nos jours. La tenue qui à plus tard était qualifié de « tenue de révélation » nous a tous fait chanter « you’re the one that I want » avec Danny. Tenue si iconique qu’elle a été porté par des centaines de filles. Pour Halloween, c’est Gigi Hadid qui se prête au total look Sandy Olsson. 

III- Clueless : Cher Horowitz 

Ce film, nous l’avons tous vu et revu. Que ce soit en détestant le personnage de Cher ou en l’adorant, ses tenues ont toutes su nous mettre d’accord. Des matching sets (cf: ensembles assortis), du motif écossais « check print », des robes à bretelles fines, et des petits hauts mis par dessus un T-Shirt ample, on dirait presque que l’on décrirait des pièces aux tendances actuelles. Une icône d’autant plus tendance puisqu’elle est l’inspiration du clip d’Iggy Azalea « Fancy ». Petit clin d’œil à sa tenue vert menthe qu’elle accessoirise avec un petit sac. Jacquemus vibes? As if! 

IV- Le diable s’habille en Prada : Andrea Sachs 

Dans le monde du journalisme, Andrea (Anne Hathaway) a vite compris que son style perçu comme ringard allait vite lui porter préjudice. Tout comme notre chère Sandy, elle se prête aussi à un relooking complet. Des tenues simples, aux détails minutieux et très tendance chic, Andréa voit sa confiance boosté en même temps que son style vestimentaire. De quoi rendre jalouse plus d’une qui voit en elle une nouvelle concurrente. Cependant elle a bien su s’affirmer avec un style qui lui va à ravir, de quoi obtenir le trône en enfer. 

V- Breakfast at Tiffany’s : Holly Golightly 

On finit avec un indétrônable classique mettant en scène l’épitomé de l’élégance: Audrey Hepburn. Les tenues de Holly, et surtout ses fameuses robes noirs, sont le parfait exemple du mariage entre l’élégance, le style et le sex appeal. On le sait tous, la robe noir est le basique à avoir dans nos gardes robes, quelque soit le modèle. Et dans Breakfast at Tiffany’s, c’est une « little black dress » Givenchy, et on en raffole. Je dois tout de même l’avouer, ma tenue coup de cœur du film reste un patron cigarette bleu marine, associé avec un pull en laine gris, accessoirisé avec un bandeau. 

Autant que la musique et la mode, le cinéma reste un moyen de transmettre et relayer de nouvelles tendances aux personnes scotché (ou non) à leurs petits écrans. C’est tout pour notre top des looks féminins les plus iconiques du cinéma. Ne soyez pas jaloux, gente masculine, votre tour viendra.