Le dernier week-end printanier, il faut l’électriser, lui donner un gros coup de pied et l’arme ultime sera l’électro dans toutes ses textures. Si par malheur, une goutte de pluie ose vous provoquer, vous pourrez trouver réconfort et défouloir en divers lieux propres à votre état qui sera très certainement de type psychotique, névrotique, ou frénétique. Bon week-end !

A Paris

Vendredi 14 juin

-Automatik : Antony Dupont + Dave Clarke @ Rex Club

Né à Brighton, basé à Amsterdam, c’est Dave Clarke, le producteur techno, excellant autant dans la maîtrise technique que dans ses choix de sons, qui fera office d’irrésistible aiguille hypodermique. La piste te happera et tu n’auras d’autres alternatives que celle de t’épuiser à la gesticulation. Quant à la mise en bouche, elle sera entre les mains du français Antony Dupont, toujours dans la lignée techno sous haute influence de mecs comme Eric Borgo ou Alex K. Adorateurs de l’immédiateté sonore, foncez !

-Classic as fuck : Rebekah + Truss aka MPIA3 + Sina + Disobey @ Le Batofar

Une horde d’Anglais se propose de retourner le Batofar, le temps d’un soir, avec de la sauvage techno, virant à l’acid. La programmation est de choix avec Rebekah, hébergée sur le label berlinois CLR qui vante les mérites de la techno deep qui ne fait pas de quartier ; ou avec Tom Russel chez Perc Trax, anciennement MPIA3, qui te jette de but en blanc dans une acid originelle. De 23h30 à 7h, l’intemporalité sans conteste.

 

Samedi 15 juin

-Meant : Daniel Avery + Chloé + Remain  @ Showcase

Pour la 7e édition de célébration nocturne organisée par le label parisien Meant, la sélection sonore donne le sourire. Daniel Avery, la bête des dj/producteurs anglais de chez Phantasy fera tourner la tête avec sa techno house teintée d’indie. À ses côtés, Remain, de chez Meant avec qui il a partagé quelques collaborations dans la même veine sonore. Et puis il y aura Chloé, dernièrement chez  Kill the Dj après être passée par des pointures telles Infiné ou BPitch Control.  Promis juré, ça va sonner.

-Cinema Paradiso Superclub- Ofive Party #5 @ Grand Palais

Idéal pour couper la tendance électro techno, et se laisser ravir les sens par des sons hip-hop, dubstep… Sur cette lancée, parmi les maîtres du palais, les parisiens de Twinsmatic, anciennement The Twins, deux producteurs qui commencent à faire frétiller le milieu suite à un premier EP Greenroom en 2010 ; et Supa !, ce mec du hip-hop qui depuis plus de 15 ans en travaille le moelleux. Le tout dans l’univers guignolesque du Grand Palais accoutré à la MK2. Á boire et à manger, il y en aura pour tous les goûts.

Dimanche 16 juin

– Exposition « De l’Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann » @ Le Louvre

L’exposition se termine le 24 juin prochain et ce serait bien triste de l’avoir loupée. La production artistique allemande de ces susdites années est en effet riche et particulièrement excitante. Avec plus de 200 œuvres sélectionnées regroupant Caspar David Friedrich, Paul Klee, ou Otto Dix, le cheminement est transversal et garnira vos esprits comme il se doit.

– Les journées particulières de LVMH le 15 et 16 juin

Les ateliers et boutiques du célèbre groupe français seront ouverts au public le temps d’un week-end. L’occasion de découvrir plus de 40 lieux d’exception. Nouveauté cette année, le site de production de Guerlain à Orphin (Rambouillet), l’atelier de Vuitton à Marsaz, le domaine viticole Numanthia en Espagne, Acqua di Parma en Italie ou encore les maisons horlogères Zenith, Tag Heuer et Hublot, en Suisse s’ouvrent également au public.

 

En Province

Vendredi 14 juin

-Gomina + Dalton Darko & The Sorry Sorrys + Talma Suns @ Le Cargo, Caen

En l’honneur de la sortie de leurs 45 tours sur le label ww2w, les Gomina et les Dalton Sarko & The Sorry Sorrys ont décidé de prendre d’assaut le Cargo. La soirée vaut surtout le détour pour les Gomina présents aux dernières Trans Musicales et qui diffusent avec délicatesse leur pop à l’allure baroque ; mais aussi pour les Talma Suns, anciennement Kim Novak de chez Kütu Folk Records. Si les « anciens » excellaient dans les élancées rock-garage avec une sacré voix, on en attend des belles et des meilleures sous leur nouveau nom.

Samedi 15 juin

-Rough Dandies Party #10 : Patrice Scott + Aybee … @ One Again Club, Marseille

Pour la dixième, l’Amérique vient étaler sa puissante touche sonore dans la programmation avec un Patrice Scott, tête de Sistrum Records, gladiateur de la deep house et techno de Détroit, et un Aybee, tête de Deepblak Recordings, diffuseur d’une symbiose de sons souls, techno, hip-hop… Face à ces rageurs en leur domaine,  les marseillais de Life Recorder, signé chez Aesthetic Audio, et d’Afrowhite Records de chez One Again, se partageant à eux deux entre sons technos et deep soul. Champ de bataille électronique annoncé.

Dimanche 16 juin

-Festival West Side (14-16 juin) @ Notre Dame de Monts (85)

Pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit festival, non loin de la mer, en verte Vendée !? En plan d’honneur pour le dimanche placide, une petite escapade décomplexée.  Balade sous le mauvais œil de Frustration,  l’électro sinueuse et piquante de Zombie Zombie ou le parisianisme cold-wave des Poni Hoax. Quittez donc Paris pour oser les bienfaisants risques et périls !

 L’irrésistible bonus

-Sónar Festival (13-16 juin) @ Barcelone

Il est certes un peu tard de s’y prendre maintenant,  sur un coup de tête, sauf si des hardes de roubles débordent de vos poches… Cela n’empêche qu’il faut être conscient des réjouissances à venir dans cet antre de l’innovation musicale. Ça ne va pas arrêter, le Sónar va encore faire vibrer avec ses chapelets de fous scéniques : Ólafur Arnalds Trio, Diplo, Nicolas Jaar, Richie Hawtin, Darkstar, TNGHT, Benjamin Damage …et moult artistes. Après tout, si ça vous démange, lancez-vous, claquez tout !