Seul un pour cent de la population humaine a les cheveux naturellement roux, pourtant les mythes, les stéréotypes et les croyances entourant cette couleur sont incroyablement variés. Les roux ont toujours obsédé les populations, depuis des millénaires, et la fascination n’a pas diminué avec le temps.

Longtemps, les personnages roux ont joués le rôle de traitre, que ce soit au cinéma ou dans la littérature. Ce genre d’association ne date pas d’hier. Dès l’Antiquité, et plus encore au Moyen-Âge, la couleur rousse fut considérée comme une anomalie, voire le signe d’un mauvais présage.

On retrouve nombre de ces préjugés dans l’Histoire de l’Art. Selon l’iconographie, les roux sont perçus comme étant des personnages sanguinaires, sans scrupules. À titre d’exemple, nous pourrions citer Mars, le dieu de la guerre, les Danaïdes qui exécutèrent leurs époux, ou encore Judith, personnage biblique qui trancha la tête d’Holopherne. On retrouve également souvent des représentations de Marie Madeleine avec les cheveux roux, sans doute pour accentuer son caractère “léger” et la relation ambiguë qu’elle partageait avec Jésus. Quant au Vampire de Munch, il fait écho a une toute autre croyance, venue de Roumanie, selon laquelle les créatures de la nuit posséderaient des cheveux couleur de feu.

« Le mépris envers la rousseur commence sans doute par la trahison de Judas, traditionnellement représenté en roux, comme s’il fallait chercher un indice physique à la fourberie », justifie le sociologue David Le Breton

red hair art history

 

Puis au XIXème siècle les peintres de la Renaissance et de l’époque préraphaélite se sont réapproprié cette chevelure dont la beauté est sans égale. On se souvient notamment de Baudelaire et de sa “Mendiante Rousse”, dont il soulignait la splendeur.

Blanche fille aux cheveux roux,

Dont la robe par ses trous, 

Laisse voir la pauvreté, 

Et la beauté

rousse modzik

 

Malgré tous les préjugés prosaïques qui pèsent sur cette couleur depuis des millénaires, les cheveux roux continuent de fasciner par leur rareté, bien qu’on les retrouve de plus en plus, du cinéma aux podiums des défilés. Pour se démarquer, et quitter le côté binaire proposé par les éternels blond et brun, beaucoup optent pour cette couleur de cheveux plus singulière, plus unique. Le roux, nouvelle couleur à succès ? Il semblerait. Emma Stone a conquis le coeur de Woody Allen avec ses cheveux flamboyant, de même sur les podiums Madison Stubbington ou encore Lily Cole font parties de ces magnificences envoûtantes qui fascinent grâce à leur chevelure et leur beauté fragile, mais non moins séduisante. D’ailleurs, cette saison le roux est la couleur la plus demandée chez les coiffeurs. Ceux qui subissaient hier les moqueries dans les cours de récrée se retrouvent désormais au sommet. La roue tourne.

modzik

Crédit Photos : vogue.com, wmagazine.com