Le retour de la bicyclette est tout d’abord dû au regain d’intérêt pour la cause environnementale. Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et d’autres villes ont contribuées à son retour, en mettant des deux roues à disposition des citadins que nous sommes. L’engouement est tel, que des applications permettent de trouver les stations les plus proches et les vélos disponibles. Mais le vélo n’est pas simplement vu comme un simple moyen de transport écologique, il est devenu un véritable accessoire tendance. Une attitude qui témoigne aussi de l’importance qu’a acquit le “lifestyle” autant sur la toile que dans la ville.

Aux pieds bottés, habillés d’escarpins ou de sneakers, les fashionistas ont fait du vélo leur nouveau chouchou. C’est le blog Cycle Chic qui en premier a emprunté la piste cyclable de la mode. Originaire de Copenhague, mère patrie du deux roues, Mikael Colville-Andersen, a crée Cycle Chic en 2006 avec pour concept : la mode à vélo. Consacré par The Guardian “The Satorialist on two wheels“, Cycle Chic est une formule a succès. Le site a d’ailleurs vu naître des petits frères dans plusieurs villes à travers le monde : Paris, Berlin, Los Angeles, Bogota etc. Un livre regroupant les plus belles photos du blog danois et on l’espère quelques inédits paraît le 21 mai prochain. Vous pouvez le pré-commander ici.

Côté mode, Levi’s vient d’annoncer la sortie de sa collection ‘Levi’s Commuter’ en exclusivité chez Bicycle Store. Ce jean a été spécialement développé pour la pratique quotidienne du vélo. “La collection Commuter a été conçue spécifiquement en pensant aux cyclistes urbains. Au deuxième coup d’oeil, les jeans ne sont pas différents de nos denims à cinq poches ou de nos hauts, et c’était bien sûr tout l’enjeu. Nous ne voulions pas lancer une collection tape-à-l’oeil qui dirait “regardez-moi ! je conduis une bicyclette !”. En fait, on s’est rendus compte que ces cyclistes urbains portaient déjà nos produits, alors pourquoi ne pas leur offrir quelques extras? Pour la première fois, nous avons créé des hauts tressés .Nous utilisons le 3XDry de Schoeller, qui absorbe l’humidité à l’intérieur (donc pas de trace à la surface) et qui résiste à l’eau à l’extérieur” explique JeWon Yu au blog Le Boulvardier.

Le vélo s’est donc véritablement installé en tant que must-have du quotidien : écologique et pratique de quoi laisser son ticket de métro pour donner un coup de pédale dès l’arrivée des beaux jours !

Bicycle Store
17 rue du temple
75 003 Paris

Par Mélody Thomas

Crédit Photo : Mikael Colville-Andersen