Le géant suédois lance cette année, pour la première fois, un concours de mode avec à la clé une bourse de 50 000 euros et une opportunité de carrière immense !
Les participants à cette course sont de jeunes diplômés issus de 14 écoles de design telles que Central Saint Martins, l’Académie Royale des Beaux-Arts ou le College Beckman of Design.

C’est à l’occasion de la Mercedes Benz Fashion Week de Stockholm, le 1er février prochain, que le verdict sera rendu public.
Un jury international composé de professionnels de la mode tels que le créateur britannique Christopher Kane, la blogueuse Susie Lau de Style Bubble ou encore la journaliste de mode Hillary Alexander du Daily Mail sélectionnera le finaliste. 

Les participants ont été choisis au préalable parmi les diplômés de quatorze écoles de stylisme européennes (Suède, Danemark, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas). 
En effet, les étudiants ont été jugés sur leur défilé de fin d’année, puis départagés par un jury présidé par Anne-Sofie Johansson, Head of Design chez H&M.

« Au printemps 2011, notre équipe créative a visité quatorze écoles à la recherche de jeunes talents en dernière année d’étude, et en a retenu environ six pour chaque école » déclare un porte-parole du groupe. 

Si les médias découvrent depuis peu l’existence de ce prix, les candidats eux y travaillent depuis plus d’un an. 
H&M retransmet sur son site évènement et sous forme de webserie (déjà diffusée) chaque étapes du processus de sélection de ce concours.
Entre le documentaire et le télé-crochet H&M nous fera donc découvrir l’évolution de ces jeunes talents jusqu’au verdict final… 

La récompense comprendra la somme 50 000 euros (rien que ça !), mais aussi la possibilité pour le vainqueur de commercialiser sa collection dans une sélection de boutiques H&M. Le jeune et chanceux créateur aura également l’opportunité de défiler pendant la semaine de la mode suédoise. Défilé qui sera retransmis en direct sur internet. 

Comme projets similaires créés dans le but d’aider les jeunes créateurs a s’émanciper, on retrouve les concours “El Boton” de mango et “New Gen” de Topshop, qui ont notamment permis de faire connaître Felipe Oliveira Baptista (actuel directeur artistique de Lacoste). 

Par Charlotte Zerbib