La 28ème édition du Festival international de Mode et de Photographie de Hyères avait lieu du 26 au 29 avril récompensant un créatif dans les deux domaines. A la présidence de chaque jury, Felipe Olivera Baptista, directeur artistique chez Lacoste et Charles Fréger, photographe de renommée internationale. Plusieurs concerts étaient également proposés par Stage of the Art. Les expositions restent ouvertes jusqu’au 26 mai.

par Anne Bellego

Festival-Hyères-Modzik-1

JOUR 1

5 sièges occupés, 1 compil 3 CD, 10 heures de route et 2 pleins d’essence plus tard, nous voici enfin arrivés à destination. Après avoir récupéré nos accréditions à la Villa Noailles – lieu des festivités – nous sommes fin prêts à débuter ce festival.

Il est 18h, notre première surprise se fait en musique : rencontre avec le français Julien Perez, qui nous délivre une pop noire, cinglante et froide : surprenant.

Julien Perez sera en concert à la Maroquinerie le 7 juin prochain.

Jean Pierre Blanc, créateur et directeur de l’événement donne le coup d’envoi du festival ; la ville de Hyères en étant la star incontestée.

21h : après un cocktail en bonne et due forme, une navette nous emmène au défilé des 10 créateurs en compétition pour le Grand Prix du Jury et le prix Première Vision au Hangar de la Mouture, à la Capte. Un show comme on n’a pas l’habitude de les voir, de par sa durée (plus de 2h30) et par le nombre de panoplies présentées. Marion de Raucourt (France), Victoria Feldman & Tomas Berzins (Russie et Letonie), Henning Jurke (Allemagne), Camille Kunz (Suisse), Xenia Laffely (France-Suisse), Yvonne Poei Yie Kwok (Pays-Bas), Satu Maaranen (Finlande), Damien Ravn (Norvège), Shanshan Ruan (Chine) et Xing Su (Canada) ont été retenus parmi plus de 350 dossiers.
Ils nous invitent à découvrir leur vision de l’homme et de la femme (7 collections femme et 3 collections pour l’homme).

22h : les lauréats 2012, Siiri Raasakka, Tiia Siren & Elina Laitinen (qui ont gagné le Grand prix du Jury l’Oréal et le Prix Première Vision l’année dernière) défilent à leur tour.

22h30 : les 10 designers sélectionnés cette année défilent de nouveau et proposent chacun une silhouette pour le prix Chloé.

Après un final digne de la maison Rykiel, les premières réactions à chaud tombent, c’est la Finlandaise Satu Maaranen et sa collection femme qui plaisent tout particulièrement. Pour ma part, j’opte pour la suisse Camille Kunz, qui propose une collection masculine sportswear très actuelle.

23h : Il est grand temps de se rendre à la soirée en partenariat avec le magazine Novembre, avec un DJ set Florence Tétier & Sophear Van au Pink à La Capte !

Festival-Hyères-shanshan-ruan-gagnante-prix-hyères

JOUR 2

Après cette folle soirée au Pink et un long sommeil réparateur, un déjeuner place Massillon dans le centre ville s’impose.
Il est 15h, nous empruntons de nouveau les petites routes sinueuses qui mènent à la Villa Noailles pour se rendre aux showrooms et rencontrer les 10 créateurs en compétition.
Les vêtements que l’on a vus la veille sont là, soigneusement rangés sur des portants, on peut les toucher et les scruter dans les moindres détails. Les cahiers de recherche (photos d’inspiration, silhouettes dessinées à la main, etc.) sont également consultables, la moindre question peut être posée aux designers qui ont chacun leur stand ; de quoi satisfaire toutes les curiosités.

Il est 16h, se déroule sur les toits de la villa, le concert du trio parisien, Hollydays (vous avez déjà dû les découvrir dans notre dernier numéro papier Modzik de Mars-Avril), aux accents folk qui nous surprend grâce à ses mélodies accrocheuses et par la sincérité de sa musique. Un vrai rayon de soleil qui nous fait presque oublier le temps pluvieux qu’il fait à Hyères ce jour-là.

A 17h, Jeff Cohen, pianiste originaire des Etats-Unis à la renommée internationale, qui compose également pour des films et tourne en ce moment avec son spectacle « Le jardin des délices » nous transporte littéralement.  Son avis sur le festival : “j’aime beaucoup l’attitude et les propositions de Jean-Pierre Blanc. Il est si sincère et reste si humain malgré ce monde de mode parfois artificiel ou superficiel. Le lieu est magique, chargé d’une histoire riche, généreuse et inspirante. Et le mélange de mode et de photo fait que le moment est original et rempli de bonheur et de partage.” Le 14 mai, il sera notamment à la Cité de la musique, en concert avec le basse-baryton, Vincent Le Texier. Vous pourrez également le retrouver le 21 juin – pour la fête de la musique – avec l’acteur Didier Sandre et le ténor Cyrille Dubois au Musée Delacroix dans le 6e à Paris, une heure autour des écrits de Delacroix, Théophile Gautier et Hector Berlioz. De nombreux autres concerts sont également prévus à travers la France cette année.

A 19h, nous nous rendons à l’exposition Jean-François Lepage à la tour des Templiers, dans le centre ville de Hyères. Une exposition au minimalisme surprenant pour de la photographie de mode déconstruite avec des découpages et des collages.
Il n’est pas rare de croiser les groupes et certains membres du jury comme Felipe Olivera Baptista, très occupé, qui me confie que la sélection des 10 candidats « fût très difficile ».

A 20h30, rendez-vous de nouveau autour d’un bon repas pour la retransmission en direct des défilés, place Massillon, où l’on apprend que la chinoise Shanshan Ruan reçoit le prix du public de la ville de Hyères pour sa collection “In Motion”.

Pour cette deuxième soirée, nous restons tranquillement à l’hôtel, demain sera une journée studieuse, il est grand temps d’aller voir les expositions qui fourmillent au sein de la villa.

Festival-Hyères-yvonne-poei-yie-kwok-satu-maaranen

JOUR 3

ll est 11h, nous nous lançons dans les expositions.

Une première exposition concerne Felipe Olivera Baptista, ancien lauréat du festival en 2002, elle retrace la carrière du designer.
Charles Fréger nous présente ensuite une série de photos mettant en scène le polo Lacoste.
Pour l’exposition sur Pierre Debusschere, un film reflétant les thématiques de la beauté intérieure et extérieure est diffusé, captivant.

A 15h, un concert intimiste est donné par la star anglaise Eugène McGuinness, qui ne laisse pas indifférent le public ce jour là.

Il est 16h passé, le gong du retour pour Paris a sonné ; c’est sur nos smartphones que nous apprendrons le nom du gagnant et tant pis, pas de cocktail ni de soirée de clôture pour nous !

Il est 18h, ça y est, les dés sont jetés. C’est Satu Maaranen qui remporte  le Grand Prix du Jury Première Vision et Camille Kunz qui raffle le Prix Chloé. Enfin, c’est Yvonne Poei-Yie Kwok qui s’empare du Prix du public Palais de Tokyo / Villa Noailles.

Niveau photographie, le Grand prix du jury pour la photographie est attribué à Petros Efstathiadis (Grèce) et le Prix du public et de la ville d’hyères est pour Emile Barret (France).

eugene-mcguiness

Si nos artistes avaient fait partie du jury :

Les Hollydays auraient hésité entre Damien Ravn (Norvège), Shanshan Ruan (Chine) et Xing Su (Canada).
Perez a vu dans le mille, pour lui c’était Satu Maaranen (Finlande).
Eugène McGuiness a quant à lui préféré Damien Ravn et Shanshan Ruan.

Stage of the Art à Hyères, 3 ans déjà !

Pour cette 28ème édition, Stage of the Art nous a offert un cru musical en quatre temps, avec Perez, Hollydays, Jeff Cohen et Eugene McGuinness, tous chaleureusement reçus par les festivaliers.

Mais qu’est ce que Stage of the Art ?

Pour la troisième année consécutive, Stage of the Art s’associe au Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères à la villa Noailles pour parfaire la programmation artistique de cet événement qui a vu le jour il y a 28 ans. Stage of the Art, organise et produit des événements musicaux dans des lieux d’art prestigieux et a pour vocation de tisser des ponts entre les différents domaines de création et intervient dans le cadre du festival comme curateur musical. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.stageoftheart.net.