L’Afrique regorge de talents mais ces derniers manquent de visibilité, c’est pourquoi l’organisation d’une semaine de la mode sur le continent s’est imposée.  

Cet événement, c’est l’occasion rêvée afin de faire découvrir aux africains mais aussi au reste du monde, ce que l’Afrique moderne est capable de faire.  

Situé dans la ville de Lagos au Nigeria, ce lieu n’a pas été choisi au hasard : les Nigérians sont réputés pour leur flair et leur goût pour la mode, de plus, s’agissant du pays le plus peuplé d’Afrique, beaucoup de créateurs renommés en sont originaires tels que Frank Osodi et Bridget Awosika. 

Suite au succès de la première édition ayant eu lieu en mars 2011 où 52 créateurs ont pu bénéficier d’un réel relais médiatique, le magazine “Arise” a récidivé avec cette fois-ci 77 créateurs. 

L’Arise Fashion Week aspire à marquer les esprits et ainsi devenir un événement incontournable de la fashion sphère. 

“Nous sentons que c’est le moment pour nous de créer notre propre calendrier de grands événements et défilés pour montrer au monde que l’Afrique est présente et se place à l’avant-garde de la mode internationale.”, précise Nduka Obaigbena, créateur du magazine. 

“Arise” ne détient pas que la mode comme enjeu : ce dernier traite également de la culture africaine et de la politique. En feuilletant le magazine, on découvrira des photos de mannequins à la peau noire portant de somptueux vêtements colorés et aux motifs africains. Un réel plaisir pour les yeux.

Quatre publications sont imprimées chaque année et sont diffusées dans une vingtaine de villes du monde dont New-York, Paris, Milan mais aussi l’Afrique du Sud et le Nigeria bien entendu. 

Deux grandes tentes où auront lieu les défilés ont été érigées sur le terrain d’un grand hôtel de Lagos et la décoration a été confiée à des professionnels venus d’Europe selon l’AFP. 

Le temps de quelques jours, la capitale économique nigériane deviendra “The place to be” mais surtout le lieu à découvrir. 

Par Alexia Garric