Mais qu’est-il arrivé à Devendra Banhart ? Le hippie aux allures de gourou qui pouvait passer pour le petit frère de Sebastien Tellier, vient de poser pour la campagne automne/hiver de The Kooples.
Retour sur la carrière de ce folksinger devenu dandy rocker.

Avec un prénom aussi mystique que Devendra Banhart, on ne pouvait que s’attendre à un destin fantasmagorique. Une enfance passée dans les bidonvilles au Venezuela et des premières chansons écrites à l’âge de douze ans prédisaient un destin incroyable au jeune Devendra. Pourtant ce n’est qu’en 2005 qu’il entre dans les bibliothèques musicales françaises avec Cripple Crow, un album qui montrait l’achèvement de la formation du jeune folkeux.  Sa musique Neo hippie le rapproche de nombreux artistes à l’instar d’Anthony & The Johnsons, Coco Rosie ou encore Johanna Newsom. Avec sa barbe et ses cheveux en broussaille, on imaginait le chanteur de “I Feel Just Like a Child” à l’image de son psyché folk; un peu en dehors de notre univers.

En  2004 après sa tournée européenne, il laisse les scène en solo pour composer et tourner avec le groupe Queens of Sheebas. Également guitariste dans le groupe Vetiver. Mais comment le barbu mystique est-il tombé dans la mode ?

Devendra fut  l’un des premiers artistes à concevoir un t-shirt pour le Yellow Bird project, e-shop de produits crées par des artistes indie. Puis, en 2011 il apparaît dans la campagne Oliver Peoples, aux côté de son épouse Ana Kras. Une campagne simple où le chanteur paraissait dans son élément naturel. Ce pied dans la mode, il l’avait déjà mis lorsqu’il a chanté pour Madly Kenzo, le parfum du créateur japonais qui avait vu dans la musique de Devendra Banhart, un côté frais et innovant qui convient parfaitement à l’univers de ses fragrances.

Aujourd’hui c’est auprès de la marque française The Kooples qu’il apparaît avec une houppette à la Hanni El Khatib et un costume de dandy anglais emprunté à Pete Doherty. L’homme qui dans notre imaginaire sentait l’herbe fraîchement coupée et le vent frais, doit aujourd’hui humer le parfum Hugo Boss.

Reste à savoir quel impact ce changement de style aura sur sa musique !

par Mélody Thomas