KENZO vient de présenter le nouveau film du réalisateur et écrivain acclamé Sean Baker, Snowbird, qui introduit la nouvelle collection Printemps Eté 2016 des directeurs artistiques de KENZO, Carol Lim et Humberto Leon. Une peinture magistrale d’une culture oubliée de l’Amérique profonde…

Snowbird retrace le parcours d’une jeune femme au milieu d’une communauté vivant dans un désert de débris éparpillés, qui partage son gâteau fait maison avec les résidents tout au long de son trajet. Durant ces dizaines de minutes de vagabondage au cœur d’un désert, au milieu de nulle part, le mannequin australien Abbey Lee erre dans ses habits aux motifs africains stylisés et graphiques, aux couleurs hommages au bleu océan, au doré indien et au rouge corail. Les robes amples et légères laissent la silhouette de la jeune femme – connue pour son rôle dans « Mad Max : Fury Road » – flotter dans les tempêtes de sable.

Peu après Tangerine, son long-métrage acclamé par la critique, tranche de vie déjantée et dramatique mettant en scène deux femmes trans de Los Angeles, Baker a filmé Snowbird de façon similaire, entièrement sur iPhone 6 plus. Très technique, ce nouveau mode de réalisation n’est pas à la portée de tout un chacun et Sean Baker semble le roi en la matière : adaptateur anamorphique, lentille extérieure, « smoothee », MoonDogs Labs, …. ce vocabulaire étrange s’impose désormais dans le milieu de la mode et c’est KENZO qui ouvre ce bal high-tech !

Le titre du film, Snowbird, est une expression utilisée pour décrire les personnes du Nord des Etats-Unis et du Canada qui migrent vers des états plus chauds en hiver. Le film a été tourné à Slab City, un campement situé au milieu du désert de Sonora, à 250 kilomètres de San Diego. Des squatteurs et des campeurs, retraités pour la plupart, s’y retrouvent pendant les mois d’hiver. Le site ne comporte aucune règle et il n’y a pas de taxe pour le parking. Il n’y a pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de toilettes ou de service de ramassage des ordures.

Dans le film, on retient notamment le passage où un personnage montre à Theo une ancienne bombe qu’il a retrouvée dans le désert, rappelant que le camp de Slab City se situe sur une ancienne base militaire datant de la seconde guerre mondiale.

« Lorsque Sean a mentionné Slab City, nous nous sommes dit, « Attends ! , cette image était sur notre panneau depuis le commencement de cette collection. » Nous pensons que c’est pour cela que nous avons senti tous les trois que c’était ce qu’il fallait et que travailler ensemble serait le projet parfait. »

C’est ainsi que Carol Lim et Umberto Leon, les directeurs artistiques de Kenzo, ont évoqué la genèse de ce court-métrage et leur première rencontre avec Sean Baker. Aussi émouvante qu’esthétique, cette histoire filmée illustre donc magistralement la nouvelle campagne KENZO tout en douceur et calme – à l’image du caractère envoûtant de l’univers des snowbirds.