Ce mois-ci, la marque néerlandaise Scotch&Soda est entrée dans la cour des grands en intégrant le calendrier de la fashion week new-yorkaise. Sur le thème de « Wondrous Wanderers », le défilé avait pris des allures éclectiques et révélé une nouvelle facette de la griffe au double S. Retour sur cette première qui s’est déroulée dans le célèbre S.i.r. Studio au cœur de New-York.

Scoth&Soda a donc fait ses débuts à la Fashion Week de New York en présentant sa collection Automne/Hiver 2016-2017 baptisée « Wondrous Wanderers ». La prestation s’est déclinée en quatre temps qui racontaient l’histoire de la mode amstellodamoise et ses traditions du textile avec des clins d’oeil ici et là aux tendances d’aujourd’hui.

Nous cultivons une très belle histoire d’amour avec la modosphère. Notre identité hollandaise fait de nous des explorateurs dans l’âme qui ne pouvons pas faire autrement que d’entreprendre un voyage à travers le monde. Pourtant, nous finissons toujours par revenir à nos racines. Et alors, nous sommes chargés de trésors et plein d’inspirations et d’idées ! C’est exactement cet esprit qui fait vivre Scoth&Soda et qui nous a influencé pour cette collection. » Marlou van Engelen, la directrice artistique de Scotch&Soda

La présentation de cette collection Automne/Hiver 2016-2017 racontait l’histoire de quatre légendes de tous les jours, qui, à travers les âges et les lieux, sont liées par l’inspiration naturelle qu’elles dégagent. Le défilé se divisait en plusieurs tableaux représentant les quatre coins du monde : le Tibet, l’Ecosse, La Route de la Soie, la Norvège, …

Les couleurs, les motifs, les finitions et les textiles de chaque pièce s’harmonisaient avec les silhouettes des mannequins pour former un ensemble cohérent tout à fait à l’image d’une région particulière du monde. On retiendra ces drapées en teintes très riches façon clubhouses, ces pyjamas de soie, ces motifs en chinoiseries, en jacquard et ces paillettes sur des kimonos,… Le clou du défilé était le final avec cette série de pièces opulentes dignes des plus belles fêtes éblouissantes d’orient…

La touche éclectique s’est immiscée dans les musiques orchestrées par le dj hollandais Joep Beving, le groupe Mister&Mississippi et le chanteur Bart van Dalen.

Scotch & Soda_fw16_035

Scotch and Soda New York RTW Fall Winter 2016 February 2016
Scotch and Soda New York RTW Fall Winter 2016 February 2016

Scotch & Soda_fw16_161 Scotch & Soda_fw16_188 Scotch & Soda_fw16_191 Scotch & Soda_fw16_204