Dans un paysage mode fait de fast-fashion et de vêtements convenus, Salut Beauté apparaît depuis peu comme un ovni descendant tout droit d’une planète ou l’uniforme serait devenu synonyme de cool. Justement, on est parti à la rencontre des deux créatrices à l’origine de cette griffe feel good et on leur a posé quelques questions histoire de mieux cerner leurs influences entre working girl moderne et parisienne anarchiste. Interview 

1/Parlez-nous un peu de Salut Beauté

Mathilde : Avec plaisir ! Salut Beauté, c’est plusieurs choses : à l’origine, c’est la première phrase qu’on se disait le matin en arrivant au bureau avec Sarah (nous nous sommes rencontrées dans une start-up parisienne). Une phrase simple qui illustre parfaitement notre désir d’apporter une touche d’humour et de couleur sur la scène du prêt-à-porter féminin et qui fait écho à notre univers décalé, plein de doubles sens et d’auto-dérision ! Ajoutez à tout cela notre amour des ensembles et du total look, et vous obtenez salut beauté, une marque d’ensembles parfaitement assortis, confectionnés dans des chutes de tissus !

2/Comment est venue l’idée de réinterpréter les uniformes ?

Sarah : C’est venu assez naturellement. On a toujours été inspirées par l’univers du workwear et on trouve le concept d’ « uniforme » très puissant. Un uniforme c’est un vêtement qui incarne une fonction, un métier, c’est par essence cliché. On a adoré partir de clichés workwear pour les détourner à notre façon : l’ouvrier avec son one-piece zippé, l’hôtesse de l’air avec sa silhouette rétro à souhait, le détective et son trench oversize… c’est un cadre créatif génial !

3/Quelles sont vos sources d’inspirations ?

S : Les années 70 nous inspirent énormément : on adore le côté complètement fou des designs de l’époque, le côté « sans limite ». Le space Age, ou « le futur vu par le passé » est également omniprésent dans nos designs et nos visuels. On appelle ça « futro » (rétro-futuriste).

M : Il faut dire que notre duo s’auto-alimente beaucoup. En quelque sorte, chacune est la source d’inspiration de l’autre. On se renvoie beaucoup la balle et c’est vraiment notre force, nos cerveaux fonctionnent très bien ensemble !

4/Il me semble que vous utilisez des tissus recyclés, c’était important pour vous que la marque soit éco-friendly ?

M : Pour nous c’est complètement essentiel. De nos jours, avoir une démarche éco-responsable est un pré-requis, quelque soit le secteur, mais particulièrement dans la mode. Aujourd’hui, 80% de notre première collection a été réalisée à partir de chutes de tissus. À terme, nous souhaitons que 100% de nos collections soient réalisées à partir de tissus éco-responsables (que ce soit des chutes ou des tissus recyclés).

5/Quel est votre processus créatif ? Chacune a sa tache ou vous faites tout ensemble ?

S : Bien que nous ayons a priori le même parcours (nous avons toutes deux fait une école de commerce), nous sommes très complémentaires. Mathilde intervient à toutes les étapes de la conception, elle fait les propositions de design et suit la production de bout en bout.

M : Sarah est plus spécialisée dans le branding, l’image de marque, le contenu éditorial. Cependant, nous travaillons systématiquement en collaboration sur les sujets stratégiques car nous avons sans cesse besoin d’avoir les retours de l’autre (le design des pièces ou les shootings par exemple).

6/Il y a un côté très humoristique dans votre ADN, c’est important pour vous de ne pas trop se prendre au sérieux dans un domaine très bankable comme la mode ?

M : C’est même le point de départ. C’est très important pour nous car ça nous ressemble ! Quand j’y pense, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, vu le duo de pitres qu’on forme avec Sarah. Et après tout, quoi de plus fédérateur que le rire !

S : Pour nous, c’était aussi très important de montrer une autre image de la femme. On ne se reconnaissait pas dans l’idéal féminin soi-disant prôné par la plupart des marques qui nous entouraient : il nous est apparu complètement désuet et il nous a semblé urgent de faire bouger les lignes de ce côté-là. J’espère qu’on y arrivera, ne serait-ce qu’un tout petit peu !

7/Quelle serait votre égérie idéale ?

S : Samantha Jones de Sex and the City.

M : Camille Cottin.

8/Finalement, la femme Salut Beauté, c’est qui ?

M : C’est la femme qui pratique régulièrement l’auto-dérision et qui explose de rire quand elle se casse la figure.

S : C’est la femme à la répartie bien aiguisée, notoirement badass, un poil bout-en-train, qu’on appelle pour faire la fête !

9/ Suivez-vous les tendances ou est-ce que vous improvisez selon ce que vous aimez et selon vos envies du moment ? 

S : C’est assez difficile de savoir à quel point on est influencées par les tendances. En tout cas, je dirais qu’on privilégie nos envies et nos idées (parfois un peu folles), même si elles ne s’inscrivent pas forcément dans la tendance. Les tendances étant faites pour mourir, mieux vaut suivre son instinct !

10/ Pour vous, est-ce que la  faute de goût existe ?

M : Je pense que la faute de goût est quelque chose de très subjectif ou de très temporaire. Les claquettes et les bobs sont souvent apparus comme des fashion faux-pas majeurs, mais aujourd’hui c’est plus que in ! N’importe quel style ou accessoire peut être assumé avec brio selon moi. Le tout est d’oser porter ce qui nous ressemble vraiment.

11/Est-ce que la musique fait partie de vos inspirations ? Qu’est ce que vous écoutez quand   vous créez ?

S : La musique a toujours occupé une place majeure dans ma vie. Mon père est très bon guitariste et je chante depuis toujours. J’écoute de la musique quasiment 24h/24 donc j’imagine que ça doit me stimuler et m’inspirer ! En ce moment, on écoute Vendredi sur Mer en boucle, on adore son côté psychédélique pop, c’est vraiment un régal. Sinon, nos playlists sont assez éclectiques, de mon côté je suis plus branchée soul et funk, mais j’écoute vraiment de tout !

12/Pour finir, quel est le meilleur conseil mode que vous donneriez à nos lecteurs ?

M : Oser et arrêter de se dire que c’est beau mais “pas pour nous”. On n’a qu’une vie ! En réalité on est très souvent surpris en bien par la réaction des gens quand on ose un outfit audacieux.

S : When in doubt, put your uniform on!