A milles lieux des sempiternelles nymphettes pop électronique, la suédoise Sally Shapiro ferait plutôt penser à un elfe féerique débarqué des forêts nordiques. Une jolie créature sous perfusion 80’s. Accompagnée de son producteur Johan Agebjörn, la chanteuse distille une Italo Disco rendue au goût du jour. Un saut dans le temps qui ne s’arrête pas aux portes du studio d’enregistrement. Sally Shapiro rêve vintage quand elle parle nouveauté ; elle s’affranchit des codes pour jongler avec les décennies. Dernier tour en poche pour la magicienne du temps qui court, son nouvel album Somewhere else, disponible sur le label Paper Bag Records (Rachel Zeffira, Austra, Hawaii etc…) et sur le site www.johanagebjorn.info/sally. Et pour mieux découvrir son univers, Sally Shapiro nous livre aujourd’hui sa vision de la mode. Un regard à part.  MB

Modzik: Comment décrirais-tu ton style ?

Sally Shapiro: Un mélange de pop et de rétro. La plupart de mes vêtements sont d’occasions : j’aime la rencontre entre le neuf et l’ancien. Carnaval et pop-corn.

Quels sont tes créateurs et marques préférés?

J’aime beaucoup la styliste suédoise Ida Sjöstedt : cheveux roses, fanfreluches et femme fatale. Elle arrive même à rendre cool les pantalons de mamies ! Son style a été décrit comme « kitsh et élégant à la fois, pour les femmes qui ne prennent pas leurs vêtements trop au sérieux et qui voient la mode comme quelque chose d’amusant ». J’aime particulièrement la collection hiver 2011. Les créations seraient parfaites pour le cinéma, pour un beau film de sciences-fiction russe par exemple.

Je pourrais aussi citer des icônes comme Audrey Hepbrun ou Miss Li (une chanteuse suédoise). Vintage et pop indé.

Ta veste préférée ?

Mon coup de cœur du moment va à celle de MNG, parfaite pour l’automne et le printemps.

 Ton pantalon préféré ?

Je ne porte pas souvent de pantalon… Je trouve les jupes et les collants plus confortables. Et puis je danse mieux avec.

Ton t-shirt préféré ?

Je n’en porte pas non plus. Sauf quand je peins.

Tes chaussures préférées ?

Mes bottes Duffy de grand-mère. Pas chères et magnifiques. Elles pourraient être porté par Little My de Moomin et sont adaptées à toutes les situations. Une amie les a vues en vente à Malmö et en a tout de suite acheté deux paires : une pour elle, l’autre pour moi.

Tes sneakers préférées ?

Une paire de baskets de Pologne. Une imitation parfaite de Converse, avec le logo… Sport Stars.

Ton sac préféré ?

Un sac noir et blanc de M&S, dans un style très film d’auteur. Il est grand, joli et pratique. J’étais censé le rendre à l’ami à qui je l’avais emprunté. Désolé.

Tes lunettes préférées ?

Je ne connais pas la marque de celles que je porte en ce moment. Il n’y a rien de marqué et ça me va : je ne veux pas qu’on me colle un logo sur le front. Ce sont des lunettes écailles en plastique. J’aurais quand même préféré que les lunettes de pilote m’aillent bien.

Ton bijou préféré ?

J’ai une très jolie paire de boucles d’oreille blanc or, avec une lettre accrochée à une petite colombe. C’est donc un pigeon voyageur. C’est une amie qui les a achetées sur Etsy, un web-market de créateurs et de bijoux rétros. Ou peut-être était-ce dans un magasin d’occasion à Hedemora, un village dans les forêts suédoises.

Ton parfum préféré?

Je ne mets jamais de parfum, ça me donne mal à la tête. Mais j’aime beaucoup l’odeur du Color-Vive Balsam Spray par Elvital. J’ai tous les jours l’impression de sortir de chez le coiffeur.

Ton objet high-tech préféré ?

En ce moment, c’est mon portable. Avant, les smartphones me laissaient sceptique, mais je dois avouer que c’est pratique et amusant. J’ai un Samsung Galaxy W, avec de faibles émissions d’ondes. Il n’est ni trop gros, ni trop cher et assez « smart ».

Ton accessoire fétiche ?

L’ours en peluche que j’ai reçu à ma naissance. Il s’appelle Little Cutie. Il ne voyage pas avec moi car sa disparition serait une véritable catastrophe. Je ne sais pas d’où il vient car l’étiquette a disparu depuis longtemps.

Le dernier film que tu as vu et aimé ?

Downtown Abbey. En fait, ce n’est pas un film mais une série télé. J’adore le concept : suivre une maison entière, les personnages, les habits, les styles…

Ton film préféré ?

Difficile de battre Notting Hill.

Le livre que tu lis en ce moment ?

Radhusdisco, un livre qui parle de la jeunesse suédoise des années 80.

L’album que tu écoutes en ce moment ?

Far, de Regina Spektor.

 Ton disque préféré ?

Les Mots de Mylène Farmer

L’objet qui ne quitte jamais ton sac ?

Une bouteille d’eau et des médicaments contre la migraine, malheureusement.