En 2010, le fameux festival de fin de saison avait battu son record de fréquentation avec plus de 105 000 billets écoulés. Une performance qui pourrait bien se reproduire cet été étant donné les quelques très beaux morceaux qu’affiche sa programmation.

Pour le huitième été consécutif, le splendide parc de Saint-Cloud célèbrera la fin du mois d’août en accueillant des dizaines de milliers de personnes avides de watts et de bière fraiche (le soleil parisien tape dur en été). Bien qu’étant déjà un grand garçon de 8 ans, Rock en Seine poursuit sa croissance en accueillant cette année une quatrième scène.

Ce détail mis à part, le festival altoséquanais propose comme à son habitude un programme ouvert à tous les publics, qui fait le grand écart entre les petits gars discrets de Herman Düne et la grosse machine emo My Chemical Romance, en passant par les BB Brunes, histoire de distraire les plus jeunes. Mais que l’on ne s’y trompe pas, les puristes de l’indie trouveront (très) largement de quoi se satisfaire. Le vendredi 26 août, à l’ombre du rock de stade des Foo Fighters, on se réjouira de retrouver les sulfureux Kills, de s’agiter sur l’electroclash des charmantes Brésiliennes de CSS, et de faire un tour du côté des talentueux Smith Westerns. Excellente surprise, le collectif symbole de la nouvelle vague du rap Odd Future (OFWGKTA, qui nous a notamment donné Tyler The Creator) sera lui aussi présent. Le samedi enverra également du lourd puisqu’en tête d’affiche on ne retrouve pas moins que les Arctic Monkeys, Blonde Redhead, les nouvellement reformés Death From Above 1979 ainsi que les postpunks d’Interpol. Du côté des frenchies, on ira voir avec plaisir les sympathiques Hushpuppies, têtes de proue du nouveau garage français. Dimanche, Faris Badwan aura fort à faire puisqu’il chantera à la fois pour les garageux-reconvertis-en-new- waveux The Horrors ainsi qu’au sein de son side-project Cat’s Eyes. Ceux qui seront encore sur pied pour le dernier jour de ce week-end mouvementé pourront (re-)découvrir deux facettes de la hype londonienne avec, d’un côté, la délicate Anna Calvi et, de l’autre, les jeunes loups pop The Vaccines. À noter également la présence des sympathiques Français de Concrete Knives ainsi que celle du frog exilé à Bristol François And The Atlas Mountains.

Attention : cette année, le camping affiche d’ores et déjà complet. Si cela ne devrait pas poser trop de problèmes aux Parisiens – le festival étant très bien servi niveau transports en commun – les autres devront se tourner vers le camping du bois de Boulogne (situé à 25 minutes à pied), loger dans un hôtel à proximité du parc ou encore prendre résidence dans une auberge de jeunesse parisienne. Allez, ça vaut le coup de souffrir un peu.

Festival Rock en Seine
Les 26, 27 et 28 août au domaine national de Saint-Cloud (92)
Retrouvez toutes les informations concernant le festival sur www.rockenseine.com