Parce qu’avant l’arrivée des blogueuses beauté et des tutos sur YouTube, les femmes se débrouillaient aussi pour être canons. Petite rétrospective : 

50’s : Pin up

marilyn monroe

Le maquillage Pin Up des années 50’s est parfaitement illustré par l’icône Marilyn Monroe. A cette époque, les femmes sont prises d’une véritable “boulimie” de maquillage, conséquence de la fin de la guerre.

Les sourcils sont épilés en circonflexe puis redessinés au crayon pour un résultat épais et foncé. Pour le maquillage des yeux, la tendance est à l’eyeliner noir en “virgule” (sur le coin externe de l’oeil), nuancé par un fard blanc au coin interne (afin d’illuminer le regard). Pour souligner le tout, on insiste sur le mascara voire les faux cils. 

Le teint se doit d’être clair, “un teint de porcelaine”, tandis que la bouche est rouge carmin et dessinée au crayon.

60’s : Baby doll

brigitte bardot

Dans les années 60, le terme “baby doll” fait son apparition. Le concept ? Un teint de poupée “0 défaut”, une paupière unifiée (les fards irisés sont proscrits, au profit du mat). Le regard est toujours souligné par un trait d’eyeliner noir ainsi que par une barrière de cils recourbés. L’utilisation des faux cils se démocratise. Des fards à paupières de couleurs (vert, bleu, jaune) viennent parfois habiller l’oeil. Quant aux lèvres, elles restent nude ou légèrement rosées.

70’s : Disco

jean shrimpton

A la manière de l’icône Jean Shrimpton ou de Twiggy, les faux-cils noirs sont recourbés, et le mascara est appliqué avec insistance sur l’extérieur des cils pour un effet oeil de biche saisissant. L’oeil se fait plus psychédélique avec beaucoup de couleurs et de contrastes alors que les sourcils restent fins. Pour le reste du visage, le fond de teint est choisi ton sur ton et légèrement doré tandis que les lèvres s’habillent de rose nude ou de marron.

80’s : 

madonna

A partir des années 80 les femmes se “lâchent” : sourcils broussailleux (comprendre pas épilés), eyeliner épais et en ligne droite, fards à paupières de couleurs fluo ou smoky très prononcé, le tout étalé de la paupière mobile au sourcil. Et pour parfaire un make up déjà chargé, des lèvres roses fuchsia ou foncées. Sur Madonna ça passe, dans la rue on est plus sceptique…

90’s : 

britney spears

Etonnement, les années 90 représentent une période “detox” niveau maquillage, avec en maître mot le “nude”. Les sourcils restent épais mais sont passés par la case épilation (ouf). Quant aux fards à paupière fluo, direction les oubliettes au profit des nuances pastel. Autre nouveauté 90’s, le blush fuschia ou orangé (coucou Britney). 

Par Mélanie Cayrol.