Balenciaga vient de dévoiler les photos de sa nouvelle campagne SS18 homme et la maison française a imaginé des magnifiques portraits de famille pour donner vie à sa collection. Plus tôt dans l’année, Acne Studios présentait la campagne « face motif » avec la jolie tribu du couple star d’Instagram Kordale N Kaleb. Plus que jamais, les valeurs familiales ont de l’importance dans la sphère mode.

Les portraits de famille dans l’univers de la mode ont plus que jamais le vent en poupe et fleurissent à la vitesse grand V. Dernier en date à s’y coller ? Balenciaga a présenté une série singulière pour la campagne SS18 de l’homme, qui met en scène des familles diverses posant pour des portraits de famille mi-cool, mi-vieillot. Le style moderne des vêtements détonne avec les décors vintage, donnant aux visuels présentés, une atmosphère délicieusement kitsche.

Balenciaga SS18

Ce n’est pas la première fois que la maison de mode place la figure du père de famille au cœur de la création. Pour le défilé SS18 de juin, les mannequins ont défilé aux côtés d’enfants en bas âge, bras dessus, bras dessous. Il en est de même chez Chanel où il est coutumier d’apercevoir le filleul de Karl Lagerfeld, Hudson Kroenig (âgé de 9 ans), défilait aux côtés des modèles adultes. La mode, oui, mais, en famille sinon rien.

Le label suédois Acne Studios avait lancé la tendance cet été, en dévoilant au monde, une campagne shootée par Inez and Vinoodh, dévoilant la jolie famille du couple Kordel N Keleb, composée de Kordel Lewis et Kaleb Anthony – les parents – et des enfants, Desmiray (10 ans), Maliyah (9 ans), Kordale Junior (8 ans) et Kaleb Junior (6 mois). C’est la première fois qu’une famille homoparentale était shootée pour incarner la collection d’une marque haut de gamme internationale. Le directeur artistique, Jonny Johansson, parlait alors de l’évolution d’Acne Studios, mettant en lumière la notion de collectif du label, évoluant, au fil du temps, comme une véritable famille et de son envie de représenter les familles contemporaines, venues d’horizons différents. La mode l’a bien compris, il n’y a pas qu’un seul modèle de famille « standard », mais différentes tribus, belles et riches de leurs différences et de leur amour.