Après un Who’s Next rassasié de marques plus tendances les unes que les autres, il était temps d’entrer officiellement dans cette Fashion Week parisienne : cette année, l’exigeant salon Première Classe et le Paris sur Mode célèbreront l’Accessoire et la nouvelle création dans un des plus prestigieux quartiers de Paris, depuis le Jardin des Tuileries jusqu’à la place de la Concorde. Aux côtés de ces prestigieuses expositions, l’inauguration du Jeudi 29 septembre sera au rythme de deux nouveaux collectifs musicaux, TGAF et TAFMAG, à suivre de très (très) près. Suivez le guide !

Paris sur Mode : art du Luxe et luxe des arts.
La semaine internationale de la Mode à Paris comme à Londres, New-York et Milan présente une foule de créateurs qu’il n’est pas toujours évident de voir dans leur intégralité. Créé en 2007 par l’agence BPMW , le show (Capsule) se propose d’exposer dans un écrin une sélection pointue de marques, des plus indépendantes aux plus installées,  pour permettre aux acheteurs de découvrir une alternative aux spectacles des défilés. Véritable référence aux Etats-Unis , Capsule a pris pour cadre cette Fashion Week parisienne afin d’ouvrir ses horizons sur un marché qui le connait peu. Près de 40 designers, parmi lesquels Agne Kuzmickaite, Daniel Silverstain, The lady & the Sailor et Yuzhe Studios, exposeront leurs créations au centre de ce Paris sur Mode Tuileries du côté de la Concorde. Dans un autre espace annexe, la nouvelle avant-garde française sera mise à l’honneur via le concept-store Don’t Belive the Hive : du prêt-à-porter unisexe, des chapeaux en feutre du Don Paris, jusqu’aux papiers de Papier Tigre, la jeune création se dévoilera sur tous les supports.

DJ SET / TAFMAG

Marie Durantet et Pauline Guilloneau du collectif TAFMAG
Marie Durantet et Pauline Guilloneau du collectif TAFMAG

Pour l’inauguration du Jeudi 29 septembre, les filles du TAFMAG prendront les rennes des platines pour un mix tropico-cool, histoire d’oublier un peu que c’est déjà l’automne. The Arts Factory Magazine  révèle la culture émergente de notre génération qui bouillonne d’idées et de créativité. En écoute, voilà de quoi vous donner l’eau à la bouche…

Facebook du TAFMAG

 

Première Classe Tuileries : Hommage à l’artisanat français.
Pour exposer son illustre collection d’accessoires, Première Classe Tuileries a choisi d’installer trois tentes le long de la rue Rivoli. Si la dernière est réservée au Bar à Champagne (indispensable), les deux premières sont l’occasion de célébrer le pur artisanat, celui qui ose prendre le temps de la belle matière, bien loin du fast fashion que le marché souhaiterait imposer. Au premier Hall, on rencontrera les créations uniques des lauréats de l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) , prestigieux concours lancé par Pierre Bergé et Nathalie Dufour. Des objets designés par des artistes comme Jerôme Dreyfuss et Annelise Michelson qui élèvent sacs, chaussures, bijoux et lunettes au rang d’oeuvres d’art.

Bracelet collection Ellipse, © Annelise Michelson Paris
Bracelet collection Ellipse, © Annelise Michelson Paris

Bien sûr, il fallait bien réserver une tente aux amoureux du cuir. Le Hall B se proposera de découvrir 7 artisans faisant la gloire du Made in France, tels Maltier le Malletier, Chamberlan ou Morgane Fauvel. On pourra même se faire cirer les pompes grâce à l’atelier Renaissance du cuir, présent pour l’occasion. Même les Stan Smith seront acceptées ! Puisqu’ici le simple côtoie le Luxe, et les périmètres de la Mode préfèrent aller voir ailleurs. Première Classe a d’ailleurs joué la carte du mélange des genres, en proposant une sélection de labels masculins en pleine semaine du prêt-à-porter féminin. Le luxe après-tout, ne réside-t-il pas dans l’audace ?

DJ SET / TGAF

Les filles de TGAF
Les filles de TGAF

Côté son, l’inauguration saura faire rimer tradition et moderne avec le collectif TGAF, du nom d’une émission de radio hostée par 4 djs/productrices françaises : Carin Kelly, DJ Ouai, Miley Serious, et Oklou. Depuis un an maintenant, elles animent un show désormais hebdomadaire sur la webradio PiiaF durant lesquels elles partagent leurs découvertes éclectiques, de la house à la musique expérimentale, en passant par la pop ou de la musique club. Chacun de leur show a un thème différent “Air”, “Guilty Pleasure”, “Justin Bieber”, “3a.m” ou encore “iTunes Library”. A écouter tous les dimanches à 18h.

Facebook de TGAF.

Site du Salon Première Classe.