Saison après saison, il y a des tendances qui nous frappent, nous interpellent, et d’autres qui restent plus discrètes, qui s’adressent davantage à une niche qu’à un public large. Il se trouve que l’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention : le foulard pour homme. Mais pas n’importe lequel : celui que nos grand-mères portent sur la tête pour se protéger de la pluie. Sauf qu’aujourd’hui, il est infiniment plus chic et immensément plus trendy. Vous voyez ? Non ? Bon ok, on vous explique.

Boudés par l’univers de la mode pendant des années, le milieu du hip-hop inspire aujourd’hui les créateurs à élaborer des vêtements street-chic qui trouvent leur place sur les personnalités les plus influentes de la planète. Parmi eux, Kanye West, Pharrell, Frank Ocean, mais aussi et A$AP Rocky (dorénavant aussi célèbre pour ses looks à la fois classiques et avant-gardistes que pour sa musique). Ces quelques noms ont réussi à faire changer la face de la mode chacun à leur façon. Yeezy avec sa collection éponyme devenue ultra bankable, Pharrell grâce à ses collaborations pointues, A$AP Rocky et son côté précurseur ou encore Frank Ocean et sa mode subversive. Il semblerait même que Biggie, d’outre-tombe, continue d’inspirer Versace qui a récemment réédité ses lunettes phares : Les Médusa. Bref, vous l’aurez compris, leur influence ne se cantonne plus à leur propre domaine, mais bien au-delà. Et leur image les rend d’autant plus juteux pour l’industrie de la mode qui leur fait les yeux doux.

En parlant d’image, il se trouve qu’aujourd’hui les codes féminins/masculins commencent à se troubler, laissant place à une génération inspirée par le “Gender Fluid”. Un pas en avant marqué par certaines tendances qui naissent jour après jour. L’une d’elles fait son intrusion par la grande porte, puis que ce sont les cadors de la musique qui la portent, mais aussi les stylistes, les rédacteurs, les artistes… Vous l’aurez compris, on parle de foulard de soie. Celui si reconnaissable que nos grands-mères adorent porter sur la tête et que de notre côté, on adore détester. Celui qui fait la part belle à Brigitte Bardot époque BB ou encore à l’iconique Grace Kelly (et dans ce cas, on trouve ça stylé). Sauf qu’aujourd’hui, c’est A$AP Rocky qui s’affiche avec. On va l’avouer, il le porte quand même beaucoup mieux (pas mieux que Grace Kelly mais toujours mieux que nos mamies has been). Loin de s’en affubler que lors de jours de pluie, celui que l’on surnomme dorénavant le « Babushka Boy » est en réalité un précurseur puisqu’il arborait déjà son carré ornementé au gala annuel du LACMA. Un pas suivi par Frank Ocean et beaucoup d’autres.

Mais d’où vient cette tendance ?

Il faut l’avouer : c’est précisément là que nos radars se brouillent. A vrai dire, on ne sait pas vraiment qui a lancé la tendance en premier. Comme on vous le disait plus haut, la collaboration continuelle et involontaire des marques avec les icônes du hip-hop rend les phénomènes comme celui-ci plus difficiles à analyser. On se plait à penser, à la rédac’, que c’est à Demna Gvasalia, créateur du label Vetements et directeur artistique de Balenciaga que l’on doit cette perle. En effet, le designer faisait déjà porter des foulards de mamies aux mannequins de son défilé Fall-Winter 2019. Fidèle à son ADN “normcore” et à ses envies de brouiller les pistes, il se peut que ce ne soit pas la seule surprise fashion qu’il nous réserve. Affaire à suivre !

Trouvez le vôtre :

1/ Carré de soie, Hermès

 

2/ Foulard Zaza, Ika Paris

3/Foulard en satin, H&M

 

4/Carré de soie, Dior

 

5/Foulard imprimé, Guess