Pour ouvrir le calendrier de la Fashion Week Paris du Prêt-à-porter, la maison NEHERA a placé la barre haute dans l’une des plus belles salles de la Bibliothèque Nationale de France, rue Vivienne. Le titre de cette nouvelle série Automne/Hiver 2016 est « Faded Forms » – littéralement « formes délavées ». Toute en simplicité, le créateur a jonglé avec brio avec les détails et les déséquilibres des coupes.

NEHERA a imaginé une garde-robe entièrement centrée sur les silhouettes à la fois très structurées et très floues. Au cœur de cette ambiguïté émerge un style naturel artistique reflétant la spontanéité et la finesse du talent du créateur. La fluidité du vêtement et l’ampleur du mouvement dicté par la démarche des mannequins sont les leitmotiv de cette obsession pour la beauté – si fragile et en même temps si volatile.

Les lignes sont pures et d’une fausse simplicité. Les volumes sont lâches. Le superflu n’est pas de mise. Le vide se transforme en force. La faiblesse – une épaule découverte – regorge de puissance – de style. En toute honnêteté et liberté.

Les silhouettes sont agrandies ou raccourcies. L’asymétrie dans les couvertures extra-larges qui servent de manteaux ou de jupes et les multiples couches fusionnent pour créer un dynamisme artistique. Les vêtements de pluie et autre blousons – que l’on aurait confondus avec notre valise!- sont tous aussi cocoon que confortables. Les fermetures Eclair dans le dos et les poches très larges sont les détails pragmatiques qui soulignent le maintien et accentuent la démarche. Les archétypes sont réinterprétés façon NEHERA : les costumes, les tuniques en feutre mou avec leurs manches retroussées, les pulls col-roulés, les mocassins en daim, les bottes non-doublées. Les matières choisies par NEHERA sont très tactiles : on a trouvé du velours, de la laine, de la soie, du coton japonais, du velours cotelés, … Quant à la palette de couleurs, elle se déclinait en amalgame de blancs, de beiges, de tons laiteux accentués des teintes rouilles et marron-tabac.

On retiendra de ce défilé NEHERA la diversité des mannequins : de tous les âges, de toutes les couleurs, ce sont elles qui ont apporté le peps au show ! On soulignera également l’absence de haut-talons ( clin d’oeil à Victoria Beckam?!), le make-up nude et la boucle d’oreille unique très graphique et volumineuse…

c cc ccc cccc ccccc cccccc cccccccc cccccccccc ccccccccccc ccccccccccccccccc