Cette saison automne/hiver 2016-2017, au sein du Grand Palais, c’est dans son histoire que Leonard a puisé son inspiration pour construire un présent plus en phase avec son ADN originel. Un retour aux sources dont la direction artistique est assurée par le Studio.

Cette collection dévoile une femme élégante et dynamique qui emprunte son sens de la liberté et du style aux grandes héroïnes des années 70 : Loulou de la Falaise, Marisa Berenson, ou encore Diana Vreeland, celles qui ont donné à l’esprit bohème-chic ses lettres de noblesse. Une âme joyeuse et voyageuse dont l’allure sophistiquée n’a de limite que celle de son imagination. Mondaine et cosmopolite, la femme Leonard est avant tout résolument ancrée dans son époque. A col lavallière, volants en détail au cou ou aux manches, la blouse devient une pièce pivot. Elle s’imagine aussi version chemise à l’esprit texan. Une sorte de pas de côté qui révèle une touche d’humour !

Un retour aux sources qui se manifeste de manière évidente dans le choix des imprimés et sur les matières comme cette toile de soie qui enveloppe avec fluidité les courbes du corps pour mieux les souligner. En Inde, lors d’un séjour à Mumbaï, Daniel Tribouillard invité par le gouvernement indien a choisi le dessin de l’imprimé Cachemire qui évoque un voyage entre l’Europe et l’Asie, sur la route de la Soie…

Il invente également l’imprimé fleuri Radjah, sous forme de tapis qui reprend les fleurs iconiques de la maison et à partir de cartes anciennes du XVIIème siècle découvertes au marché de Portobello à Londres, il crée le motif Carte du Monde qui incite à l’évasion.

Quant ils n’éclatent pas dans toute leur intensité, les motifs se retrouvent en détail sur le revers d’une manche de manteau, sur les poches ou en ceinture d’un pantalon. Mais pour contrebalancer l’omniprésence de l’imprimé, Leonard a souhaité proposer se vision de l’uni en respectant les codes chers à la maison. On aime ce ‘faux uni’ qui se joue des matières et des imprimés en mélangeant soie architecturée, sequins et dentelles, noir et bleu marine.

Un coup de cœur ? Plutôt des coups de cœur ! Comme ce trench tout en sequins marine avec en rappel discret, sur la doublure, un motif cachemire assorti. Ou cette robe en soie noire surimprimée, avec aux poches et aux manches de la dentelle bleu marine.

Capdzeture Captueerezre Capture Captursssse Capturzzze