Pour la 88ème édition des Oscars qui s’est déroulée samedi soir dernier, la chanteuse Lady Gaga a ému toute l’Amérique avec sa reprise très personnelle de la ballade « Til It Happens to You », extraite de la bande-originale du documentaire « The Hunting Ground ».

Pour résumer la cérémonie des Oscars 2016, on aurait très bien pu vous parler du triomphe de Leonardo Di Caprio qui a enfin remporté la fameuse statuette, du sacre du film « Spotlight », ou bien de la récompense de Brie Larson dans la catégorie meilleure actrice.

On aurait aussi très bien pu évoquer les nombreuses performances des chanteuses et chanteurs qui se sont succédés sur la scène, rythmant cette longue soirée : de The Weeknd qui a interprété son tube « Earned it » écrit pour la BO du film « 50 Nuances de Grey », de Stan Smith pour son morceau « Writing’s on the Wall » extrait du dernier opus de la série James Bond et surtout de son discours pointant le fait qu’il est le premier homme ouvertement gay à avoir remporté un Oscar…

Mais, c’est de Lady Gaga dont nous avons choisi de vous parler ! En effet, si la chanteuse extravagante est repartie sans la récompense espérée, elle a quand même connu son heure de gloire lors de sa prestation extrêmement émouvante sur le parterre – en larmes – du Dolby Théâtre. En lice avec sa chanson « Til It Happens to You », co-écrite avec Diane Warren pour le documentaire « The Hunting Ground », Lady Gaga a rendu hommage aux jeunes victimes d’agressions sexuelles, un phénomène qui sévit de plus en plus aux États-Unis. A l’instar de Kate Winslet et de Rachel McAdams, tout le public a exprimé ce soir-là une véritable ovation pour cette ballade mélancolique – qui a déjà remporté un Golden Globes.

Assise devant son piano, Lady Gaga a ainsi présenté sa propre interprétation – qui n’en fût pas moins magistrale – de « Til It Happens to You ». Peu à peu, au fil des couplets et du refrain, la chanteuse a été rejointe par des inconnus victimes d’agressions sexuelles, portant chacun des pancartes où étaient inscrits des messages tels que « Ce n’est pas de ta faute », « Indestructible » ou encore « Ça m’est arrivé ». Un grand moment…

Photo: Kevin Winter/Getty Images.

Regardez la performance de Lady Gaga aux Oscars 2016 :

https://youtu.be/ZccLZ3qBYyE

Plus tard dans la soirée, Lady Gaga a envoyé un message sur son compte Twitter annonçant qu’elle avait dédié cette chanson à Kesha :

@twitterLadyGG