Un dressing qui manque de couleurs, d’originalité, d’accessoires abracadabrants à même de transcender toute tenue si fade soit-elle, ça vous dit quelque chose ? Ne serait-ce pas le bon moment de changer de dressing en plus d’adopter un moyen plus économique de consommer ? Célibataire ou en couple, on chine sans vergogne, avec n’importe qui, pour n’importe quoi… On s’entraine, on s’entraide, on sauve la planète d’accord mais aussi son porte-monnaie ! Souvenez vous : chiner, draguer, chopper… C’est pas (se) tromper !

Depop

Vous vous souvenez des lunettes que vous avez vu dans une vitrine, cette paire dont vous n’avez oublié ni la forme, ni le prix ? Si on vous disait que vous pouviez les retrouver sur cette application, et qu’en plus vous pourriez vous offrir une paire de botte Gucci à 100 euros ou sac vintage Louis Vuitton à la Paris Hilton version 2000 ? L’application Depop qui se définit comme une communauté créative va devenir votre meilleure amie. Plus mode (beaucoup plus) que Vinted, plus internationale aussi (donc un choix presque illimité), plus original… Achetez, vendez, échangez, inspirez-vous ! Depop rassemble le best du style, alors fini de baver sur les instagrameuses en imaginant leur compte en banque, les pièces rares que vous recherchez se trouvent à portée de clic et à prix presque trop avantageux ! Trop beau pour être vrai, même le célèbre show de streetwear PAQ surfe sur la vague pop.

Vintage Standars

Marre des friperies riquiqui qui sentent le renfermé et le vieux grenier? Vintage Standars c’est 1000 mètres carrés, où l’on shoppe accessoires et vêtements vintage à gogo. À la manière d’un supermarché on se balade, de rayons en rayons, d’étalage en étalage… On y trouve des vestes en jean, des foulards, des chapeaux, un gros pull en maille, notre porte monnaie ne s’allège pas mais notre armoire, elle, gagne en contenu! Rendez vous 104 boulevard Saint-Germain 75006, pour flâner dans cette énorme boutique aux milles trésors.

 

Bis Boutique Solidaire

Détrompez vous, malgré son allure “friperie de luxe” et son parquet haussmanien, pas de quoi en faire tomber votre épargne ! On trouve des marques comme Dior, Zara ou encore COS a prix dérisoire (environs 10 à 15% du prix d’origine) difficile de faire mieux… De quoi avoir l’impression d’être dans une boutique de luxe sans l’inconvénient d’un montant à trois nombres sur le ticket de caisse! Et comme ce n’est pas tout, la friperie fait aussi dans le social. Ses trésors, elle les trouve dans des associations à qui elle reverse de l’argent, ce qui permet à celles-ci de réaliser par la suite leurs projets. Aucune raison de ne pas passer le seuil de cette boutique solidaire. Rendez-vous 7 boulevard du temple, 75003 ou bien 19 rue Lamartine 75009 !

Le tinder de la friperie

Le site “crush on” permet de rechercher des fringues d’occasion paris les invendus des friperies, le tout en ligne (pratique quand on n’a pas envie de passer son week-end à fouiller dans une benne à vieillerie). Trop, beaucoup trop de vêtements finissent à la poubelle et certaines pièces présentes en friperie ne trouvent jamais de propriétaire. Alors, afin de pallier ce manque de visibilité, le site offre la possibilité de flirter en ligne avec ces vêtements, délaissés depuis trop longtemps. Un moyen de se faire plaisir tout en offrant une nouvelle vie à ce manteau, qui était pourtant  destiné à la benne à ordure.

Kiloshop

Kiloshop s’impose comme une référence vintage avec ses outfit de seconde main, tout est dans le nom, qu’importe ce que vous prenez, le kilo de fringue est défini selon la couleur du bip. Le kilo avec le bip orange est le plus cher : 60 euros. Mais pour ce qui est du bip rouge, vous ne paierez que 20 euros le kilos. Assez avantageux, on vous laisse imaginer ce que vous pouvez avoir pour 1 kilos de vêtements…

On prend les mêmes et on recommence !

Vous avez une paire de converse qui traine au fond d’un placard ? Vous succombez à la tendance glitters et strass en tous genres ? Avec un peu de chance, vous pourrez même les faire à l’identique que la capsule Converse x JW Anderson Chuck 70 ! Voici le tuto qui vous rendra brillante au moins le temps d’une après midi ! En plus de protéger l’environnement, de soulager vos fins de mois, voilà que maintenant c’est « cool » de porter des fringues de seconde main. Toutes les planètes semblent s’aligner, pour réaliser le dressing de vos rêves!

et comment ne pas évoquer le classique Guerrisol ?

Ceux qui se définissent comme la friperie incontournable n’ont vraiment rien à envier aux autres friperies. En pleine expansion, l’entreprise est déjà présente sur les marchés français, tunisien et guinéen mais compte bien s’exporter sur tous les continents ! Leur objectif ? Donner une seconde vie aux vêtements dans une démarche eco-responsable:  recyclés mais de qualité ! On se perd dans ces grandes allées où les fringues pleuvent à foison… Le must : les prix vraiment bas, pour 10 euros, on ressort avec deux blazers, un chapeau et une jupe ! Une très bonne alternative à Primark, ils sont même on-line ! Avec 9 boutiques dans Paris et une 10ème au Kremlin Bicètre, on trouve forcement chaussure à notre pied.