Le 26 Février dernier, Fiona Duncan révélait le terme de “normcore” à la face du monde. Contraction de “normal” et “hardcore“, ce terme apparait comme une nouvelle tendance visant un retour à la normalité suprême. Mais si la classe moyenne pense détrôner l’influence de la sphère mode, elle se trompe.

Dans un article du New York Mag, la journaliste explique qu’elle ne parvient plus à distinguer les jeunes branchés des touristes de la classe moyenne. S’en suit une déferlante médiatique immédiate où Libé, le Guardian, le Telegraph et même RTL déblatèrent entre socio et psycho sur cette “future tendance” qui aurait la particularité de justement ne surtout pas en être une. Alors que les Hipsters arrivent à saturation d’une quête effrénée de la singularité, la nonchalance se fait prêtresse du “cool”; le non-style deviendrait à la mode. Jouant sur les paradoxes et les contrariétés, le normcore s’impose avec hypocrisie comme un relâchement de toute forme de dictas. Puisqu’il serait si difficile de se différencier en ce bas monde, cette semi-tendance serait une alternative à toute tentative d’avoir du style. Pourquoi pas ?

 

normcore
Prototype “normcore”

 

 Allant à l’encontre de l’overdose stylistique, le normcore se présente comme un mélange de rétro et d’insouciance esthétique : port de la chaussette en sandales Birkenstock, revival du jean taille haute et essort du t-shirt blanc à col rond. Une mode 90’s qui emprunte aux geeks un vestiaire basique et régressif.  Du Calvin Klein, polaire Keshua et clefs autour du cou en plus. En bref, on s’approche du look parfait du papa lambda en week-end à Disney Land. De la même manière que les fashionistas se sont approprié le style “mamie romantique du XIXe s” – souvenons nous, en 2008-, les hispters les plus avant-gardistes paraissent s’enticher de ce look old school je m’en foutiste. Dans cette lignée, on imagine d’ici l’arrivée de codes élitistes qui viendront se greffer au mouvement. Parce que le fait même d’en parler détruit l’absence de style du non-style -vous suivez?-  et que GQ n’a pas attendu pour répertorier les pièces phares d’un bon look normcore; on sait d’ores et déjà qu’il est en passe de devenir lui-même aseptisé. Bien sur , la mode ne cessera pas de se sophistiquer et il est inutile de fantasmer sur une éventuelle lassitude des fashionistas à se mettre en quête d’originalité et d’unicité. Alors non, le look plouc n’est pas en passe de devenir le summum du cool et même si le ‘ mouvement ‘donne l’impression de rivaliser avec les marques de luxe, ne pas oublier que ce sont elles qui en sont à l’origine. 

 

Capture d’écran 2014-03-14 à 16.10.13

Balmain, PE13 / Vivienne Westwood, PE10 / Dries Van Noten