Pour la vingtième édition de Paris Photo, l’ECAL rend hommage au travail du designer Pierre Hardy avec une série de photographies exposées à la boutique Pierre Hardy. Des réinterprétations parfois inattendues mais qui ont su préserver les charmes des créations originales.

Le temps du projet Walk with Pierre Hardy, le designer et ses plus célèbres chaussures deviennent le sujet des élèves de l’école cantonale d’art de Lausanne. Les étudiants du bachelor Photographie de l’ECAL ont pu choisir différents modèles dans les archives du designer pour réinterpréter les paires les plus iconiques de ces quinze dernières années, chacun à leur façon et en photo. L’occasion de faire dialoguer mode et photographie, deux disciplines qui se connaissent déjà bien, mais cette fois-ci dans un contexte artistique, histoire de donner plus de place à la créativité des étudiants et laisser de côté les contraintes budgétaires et marketings.

ECAL/Anaïs Leu
ECAL/Anaïs Leu

Si certaines photos flirtent avec la sensualité et le fétichisme comme les photos d’Anaïs Leu, d’autres projets s’orientent carrément vers l’abstraction à l’instar de Marvin Leuvray : le bloc d’un talon, une silhouette où se dessine une cheville cambrée. Après avoir été exposé à la boutique Pierre Hardy place du Palais Bourbon, à l’occasion de la vingtième édition de Paris Photo, le projet Walk with Pierre Hardy a désormais sa publication. Le livre regroupe les photos des étudiants et les conversations entre Pierre Hardy, Milo Keller, responsable de la Photographie à l’ECAL, et le photographe Philippe Jarrigeon qui a mené le workshop avec les étudiants.

ECAL/Isabelle Stauffer
ECAL/Isabelle Stauffer
ECAL/Marvin Leuvrey
ECAL/Marvin Leuvrey
ECAL/Tanya Kottler
ECAL/Tanya Kottler
pierrehardy_book1grand-modzik
ECAL/Walk with Pierre Hardy