La marque H&M nous transporte dans un conte de Noël, mené par Nicki Minaj, Jessie Williams et  surtout, par une petite fille des plus braves. Décryptage.

La séquence s’ouvre en plongée sur un ensemble de maisons enneigées. À l’intérieur de l’une d’entre elles, les décorations ornent les placards et les fenêtres de la cuisine. « A magical holiday », c’est ainsi que s’intitule la nouvelle pub H&M.

Réalisée par Tim Walker et Johan Renck, elle nous dévoile Nicki Minaj en mère de famille. En effet, on y voit la star s’échapper de la cuisine avec une tisane (et une voix éloignée de ses performances de MC), pour éviter de raconter une histoire à sa fille. Mais pas de panique, ce sera à son mari fictif — Jessie Williams (le bogoss de la série Grey’s Anatomy) — de jouer les pères castor.

S’ensuit alors un conte moderne, situé dans un monde parallèle où les forêts enchantées se mêlent aux tours d’immeubles de la ville. L’héroïne — incarnée sous les traits de l’enfant du couple — est une petite fille noire (chimiste) à l’afro décomplexée. Elle tente de combattre le jumeau maléfique du Père Noël, un voleur de cadeaux en série, campé par John Turturro. Pour cela, elle fait appel à un personnage magique (« The Wisest Thing »), qui n’est autre que Nicki Minaj. Elle sollicite également l’aide d’une sorte de Marraine la bonne fée, interprétée par son père. En vain.

Afin de trouver l’adresse du méchant Père Noël, elle se rend dans l’univers d’Internet. C’est une mission accomplie. D’une parole elle le terrasse et finit par donner ses propres cadeaux aux enfants de l’autre monde, concluant ainsi l’histoire d’une morale altruiste.